Passer au contenu

Le Bluetooth investit la rue

Mise au point par Ericsson dès 1994, la technologie sans fil Bluetooth visait, dans un premier temps, à unifier les communications entre les différents appareils électroniques…

Mise au point par Ericsson dès 1994, la technologie sans fil Bluetooth visait, dans un premier temps, à unifier les communications entre les différents appareils électroniques (téléphones mobiles, PC portables, téléviseurs, lecteurs de DVD), en vue de constituer un réseau à la maison. Douze ans plus tard, les applications se multiplient. Ainsi, depuis peu, deux salles de cinéma UGC en région parisienne proposent de réserver ses tickets à partir d’un téléphone portable compatible Bluetooth. La portée du signal étant limitée à quelques mètres, l’utilisateur doit impérativement se placer à l’accueil du cinéma pour y accéder. Ce service permet d’éviter les files d’attente. Sur place, l’usager reçoit une alerte sur son mobile. Il doit alors sélectionner son film, indiquer le nombre de places souhaitées, son numéro de téléphone (qui fait office d’identifiant), puis le numéro de sa carte de paiement.Pour l’instant, la législation oblige les cinémas à imprimer les tickets, c’est pourquoi l’utilisateur doit ensuite se rendre à l’une des bornes situées dans le hall du cinéma, y insérer sa carte de paiement et, pour finir, imprimer ses billets.

Je te guiderai des yeux bleus

Autre lieu, autre usage : la RATP, régie de transport francilienne, a testé récemment un système permettant de guider les malvoyants équipés d’oreillettes Bluetooth dans les couloirs du métro parisien. Ce système, baptisé Blueeyes (yeux bleus), permet de calculer et de ‘ vocaliser ‘ un itinéraire dans le métro, grâce à des bornes Bluetooth disposées dans une station. Encore à l’état de prototype, cette technologie pourrait être adaptée aux touristes chinois, par exemple, qui ne lisent pas l’alphabet latin.Pour sa part, l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a développé un abribus appelé Ubibus, qui permet de prévenir des malvoyants, via leurs mobiles Bluetooth, de l’arrivée d’un bus. Cet institut a également signé un accord avec le groupe JCDecaux pour développer des publicités personnalisées. A terme, il suffira de passer devant une affiche pour être invité à retirer un échantillon de parfum dans la boutique la plus proche. Pour lheure, les entreprises sont prudentes car cette méthode pourrait bien être jugée un brin trop intrusive

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier