Lorsqu'ils ne savent pas quoi faire avec un logiciel qui tente d'accéder à Internet, ZoneAlarm et le pare-feu de Windows XP SP2 affichent une fenêtre de dialogue vous demandant d'intervenir manuellement pour bloquer ou non le logiciel. Plusieurs cas peuvent alors se présenter.
Vous savez qu'il faut autoriser l'accès
C'est le cas si vous connaissez parfaitement le programme demandant l'ouverture d'un accès à Internet et que cette demande vous semble totalement justifiée. Il peut s'agir, par exemple, d'Internet Explorer ou d'Outlook Express. Avec Windows XP SP2, cliquez alors simplement sur le bouton Débloquer. Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Autoriser et cochez la case Conserver ce paramètre si vous souhaitez que la question ne vous soit plus posée à l'avenir.
Vous ne savez pas quoi répondre
Le nom du logiciel qui apparaît dans la fenêtre du pare-feu ne vous dit rien. Rien d'anormal en fait, puisque, souvent, ce nom affiché est basé sur celui du fichier qui tente de se connecter et non sur l'appellation officielle du programme. Par mesure de précaution, interdisez-lui l'accès et laissez le pare-feu vous prévenir lors de la prochaine tentative. Avec Windows XP SP2, cliquez sur le bouton Maintenir le blocage et me demander ultérieurement. Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Refuser en laissant la case Conserver ce paramètre décoché. Cela vous permettra, à force de répétition, d'identifier à quel logiciel est lié ce fichier. Une fois l'identification effectuée, vous pourrez décider d'autoriser ce programme à se connecter à Internet.
Vous estimez qu'il faut bloquer l'accès
Vous avez identifié le programme qui tente d'ouvrir une connexion sur votre ordinateur et vous ne souhaitez pas qu'il puisse communiquer sur Internet. C'est le cas de tous les logiciels qui sont sans rapport avec Internet et qui ne disposent pas d'un module de mise à jour par le Web. Pour bloquer l'accès avec Windows XP SP2, cliquez sur le bouton Maintenir le blocage. Avec ZoneAlarm, cliquez sur le bouton Refuser et cochez la case Conserver ce paramètre