Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Nous avons réalisé une série de tests pratiques, se rapprochant le plus possible de conditions d’utilisation réelles. Ce ne sont donc pas de simples mesures de transfert de fichiers.

Les appareils compacts

Nous avons tout d’abord inséré les cartes testées dans des appareils compacts pour mesurer le temps nécessaire pour effectuer une série de prises de vue en rafale.Le chronomètre a été arrêté une fois toutes les photos transférées en mémoire. Nous avons utilisé pour ce test un Canon Powershot S70, un Konica Minolta E500, et un Fujifilm FinePix A345. Exception, le Sony DSC-F828 a quant à lui été utilisé à la fois pour simuler une prise de vue sur compact (avec une photo en mode RAW) et pour représenter les appareils de haut de gamme (prise de vue en rafale).

Les bridges et reflex

Nous avons reproduit le protocole de tests des compacts avec les appareils bridges et reflex. Cela nous a permis d’analyser les différences de comportement de ces différentes catégories d’appareils soumises aux mêmes épreuves. Nous avons fait ces tests avec le D70 et le D50 de Nikon, le DSC-F828 de Sony et le FinePix S20 Pro de Fujifilm.

Le transfert de fichiers

Nous avons ensuite connecté les cartes mémoire à un micro grâce à un lecteur de cartes. Nous avons alors relevé le temps mis pour récupérer toutes les photos d’une carte pleine.Remarque : tous les lecteurs de cartes ne sont pas équivalents, et le choix d’un modèle tient donc un rôle important pour réaliser ce genre de test. Nous avons utilisé le SanDisk ImageMate 12 in 1 Reader, vainqueur de notre dernier comparatif (voir page 36 de Micro Hebdo numéro 360).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction