Passer au contenu

Comment les avons-nous testées ?

Les ingénieurs de notre laboratoire ont comparé dix webcams. Ils ont pris en compte leurs caractéristiques techniques, étudié leur documentation et jugé leur facilité d’installation et d’utilisation. Ils ont ensuite mesuré la fluidité du débit, en local et en mode connecté, ainsi que la précision et le respect des couleurs des images.

Installation

Nos ingénieurs ont évalué la facilité d’installation des pilotes et des logiciels fournis, et jugé la qualité des documentations (tant imprimées que sur CD), en portant une attention particulière aux paragraphes traitant de l’installation.

Evaluation des logiciels

La facilité d’emploi des logiciels de capture d’images fixes et des séquences vidéo a été évaluée, ainsi que le nombre et la qualité des logiciels de retouche d’images et de montage vidéo.

Test de capture vidéo en local

Chaque caméra est branchée sur un PC de test, et des clips vidéo sont enregistrés sur le disque dur. Ces clips sont analysés afin de déterminer le nombre exact d’images enregistrées par seconde.

Test de visioconférence

Deux PC, reliés par une ligne ADSL, confèrent via un logiciel spécialisé. La vidéo reçue sur le poste distant est capturée avec le logiciel HyperCam puis analysée afin de déterminer le nombre exact d’images par seconde.

Qualité d’image

Les captures d’images faites avec chaque webcam sont comparées à deux mires professionnelles: la mire Gretag-Macbeth pour mesurer le respect des couleurs, et la mire Iso de définition optique pour juger de la précision de limage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo