Passer au contenu

Comment graver un CD-R en plusieurs fois

Solution : en créant des CD-R multisessions.

Vous voulez sauvegarder de petits volumes de données sur un CD-R sans en utiliser un nouveau à chaque fois. Si vous n’avez que 100 Mo de données à graver, vous préférerez ne pas utiliser un CD-R qui peut théoriquement en contenir 650 ou 700 Mo. Pour éviter tout gaspillage, vous attendrez sans doute d’avoir plus de données à sauvegarder. Or, ce choix, pertinent hier, ne l’est plus aujourd’hui.En effet, il est désormais possible d’enregistrer un CD-R en plusieurs fois. A l’origine, les graveurs utilisaient une technique d’enregistrement appelée Disk at Once (disque entier). Les CD-R étaient alors réalisés d’une seule traite, une opération qui se terminait toujours par ce que l’on appelle une fermeture définitive du disque. Or celle-ci interdisait tout ajout ultérieur d’informations.Aujourd’hui, les graveurs sont équipés d’une autre technologie : le Track at Once (plage par plage). Ils peuvent ainsi créer des CD-R multisessions, enregistrables en plusieurs fois, chaque opération de gravure réalisée sur le même CD-R étant appelée “session“.Les logiciels de gravure actuels permettent de réaliser ces CD multisessions très simplement. En examinant le CD-R, ils repèrent les précédentes sessions et retrouvent les anciens fichiers stockés. Puis ils vous proposent de créer une session indépendante des précédentes ou de la lier aux anciennes.

Dans le premier cas, seuls les nouveaux fichiers seront visibles. Les anciens n’apparaîtront plus quand vous ouvrirez le CD-R avec l’Explorateur de Windows.

Dans le second cas, vous pourrez récupérer tout ou partie des anciens fichiers, en remplacer certains par des versions plus récentes et, bien sûr, en ajouter de nouveaux… Mais attention ! Les fichiers devenus invisibles ne seront pas pour autant supprimés, car les données écrites sur un CD-R ne peuvent pas être effacées.

15 Mo réservés à chaque session

A chaque nouvelle session de gravure, le logiciel place, en plus de vos données, 15 Mo d’informations sur le CD-R. Ces dernières permettent au lecteur de CD de savoir où la session commence et où elle finit. Une quarantaine de sessions remplissent donc, à elles seules, un CD-R de 650 Mo… même si vous n’avez sauvegardé que quelques kilo-octets à chaque fois ! Lorsque le CD-R est plein, vous devez demander au logiciel de gravure de clôturer la dernière session.Avant cette ultime opération, seul le graveur ayant servi à graver le CD, ou des modèles voisins, pourront lire la totalité des sessions. La clôture effectuée, vous devrez toutefois posséder un lecteur de CD multisession pour accéder à l’ensemble du contenu du CD-R.
Dans le cas contraire, le lecteur ne pourrait lire que les données de la première session. A moins de posséder un très ancien lecteur de CD-ROM, vous ne devriez cependant pas rencontrer ce genre de problème, du moins en micro-informatique.

Pour l’audio, pas de multisession

Il en va autrement dans la hi-fi. Mis à part certains produits très récents, les lecteurs de CD-audio ne sont pas multisessions. Ils ne peuvent donc lire que les pistes contenues dans la première session. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de fractionner la réalisation d’un CD-audio.En effet, la technique de gravure Track at Once vous donne la possibilité de graver en plusieurs fois la première session d’un CD-R. En revanche, la plupart des équipements audio refuseront de lire ce CD-R tant que la session et le disque n’auront pas été fermés.Notez que cette astuce ne s’applique qu’à l’audio. En effet, si une session peut contenir plusieurs plages audio, elle doit, en revanche, ne comporter qu’une seule piste de données. Il existe une autre technique de gravure permettant d’éviter le recours aux sessions : le Packet Writing (ou écriture incrémentielle).Dans ce mode, le graveur commence par formater le CD-R. Ce dernier s’utilise ensuite comme une disquette ou un disque amovible. Il est donc possible d’y enregistrer des fichiers de l’Explorateur de Windows par copier-coller ou d’utiliser le menu Fichier/ Enregistrer des logiciels fonctionnant sous Windows.Le graveur écrit les données par paquets (Packet Writing) et, chacun d’eux étant lié au précédent, les 15 Mo “gaspillés” à chaque nouvelle session deviennent alors inutiles. Pour exploiter ce mode, vous devez disposer d’un logiciel de gravure supportant l’écriture incrémentielle, tel que DirectCD, d’Adaptec, ou PacketCD, de Quadrat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marco Cucchi