Passer au contenu

YouTube révèle que des millions de vidéos sont victimes de détections infondées pour violation de copyright

Au premier semestre 2021, plus de 722 millions de vidéos ont fait l’objet d’une détection de violation de droits d’auteur par le système automatique Content ID de YouTube. Mais pour 2,2 millions de vidéos, cette détection était infondée.

YouTube vient de publier un rapport très détaillé sur les problèmes de copyright des vidéos qui sont régulièrement publiées sur la plate-forme. Le premier Rapport Transparence des informations concernant les droits d’auteur concerne la période de janvier à juin 2021 et sera mis à jour deux fois par an. Il révèle que 2,2 millions de vidéos ont fait l’objet d’une détection pour violation de copyright… qui s’est révélée infondée.

Le rapport détaille qu’au cours du premier semestre, plus de 729 millions de vidéos ont été confrontées à des problèmes de violation de droits d’auteur. Sur ce total, 99% des contenus ont été détectés par Content ID, le système automatique mis en place par YouTube. Ce système est conçu pour reconnaître les contenus originaux utilisés par d’autres comptes que ceux des ayants droit.

0,5% des vidéos détectées par Content ID sont contestées

Sur plus de 722 millions de vidéos détectées par Content ID, 99,5% n’ont pas fait l’objet de contestation par les personnes qui les ont mis en ligne. Il reste cependant environ 3,7 millions de vidéos qui ont abouti à un litige entre l’uploader et les ayants droit.

Les ayants droit peuvent alors choisir de poursuivre leur action, de l’annuler ou de ne pas donner suite (ils ont 30 jours pour réagir). Dans les deux derniers cas, le litige est alors résolu en faveur de l’uploader, ce qui a été constaté pour 60% des vidéos incriminées, soit les 2,2 millions de vidéos que nous avons mentionnées au début de cet article.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Que se passe-t-il ensuite pour les 1,48 million de vidéos (40%) restantes ? Les personnes qui les ont mises en ligne peuvent faire appel de la décision et les ayants droit sont alors obligés de passer à l’étape suivante, avec le dépôt d’une plainte légale pour violation de copyright. Ce fut le cas pour 38 864 vidéos. De leur côté, les uploaders peuvent faire une demande à YouTube pour que la vidéo soit remise en ligne. Ainsi, seulement 3 471 vidéos ont été concernées par cette action et moins de 1% de celles-ci ont ensuite abouti à un véritable procès.

Source : YouTube

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN