Passer au contenu

Xbox Series S et Series X : tout ce qu’il faut savoir avant de craquer

Les consoles next gen font beaucoup parler d’elle, en cette fin d’année. Nous n’allons pas nous plaindre, ça n’arrive qu’une fois tous les sept ans. À quelques jours de leur sortie, voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines Xbox, les Series S et X, signées Microsoft.

Les prochaines consoles de Microsoft, les Xbox Series S et X seront les premières consoles next gen à arriver sur le marché. Les précommandes ont eu lieu dès le 22 septembre dernier et, en quelques heures, toutes les unités disponibles se sont évaporées, peu importe le pays dans lequel la campagne a été menée.

Quand sortiront les deux nouvelles consoles de Microsoft ?

Les deux Xbox Series S et X sortiront en même temps, le 10 novembre prochain.

Combien coûtent-elles ?

Elles sont respectivement annoncées à 299,99 euros et 499,99 euros. Dans la boîte se trouvent la console, une manette nouvelle génération, un câble HDMI à impérativement utiliser avec la console et un cordon d’alimentation.

Sur la photo ci-dessus, le câble de droite est celui fourni avec la Series X (Ultra High Speed). À gauche (High Speed), le modèle livré avec la One X et la Series S également. Si Microsoft s’est embêté à faire une distinction, c’est sûrement qu’il y a une raison.

Quelles sont leurs principales différences ?

Assez simplement, les deux Xbox Series n’ont pas la même taille ni le même design. Ensuite, elles possèdent le même moteur, mais il ne tourne pas à la même vitesse. La Series S est donc bien moins puissante que la Series X.

À lire aussi : Xbox Series S vs Series X : le point complet sur les caractéristiques des prochaines consoles de Microsoft

En outre, la Series S mise sur le « tout dématérialisé » alors que la Series X, plus coûteuse, embarque un lecteur Blu-ray (compatible DVD, BDR et BDR 4K).

De combien de consoles se composera le catalogue Microsoft après le 10 novembre ?

Microsoft arrête la production des Xbox One X mais il y en a encore en magasin. En tout, on dénombrera quatre consoles dans l’offre du géant américain. Les Xbox One S (et One S All-Digital) et One X ainsi que les deux nouvelles arrivantes, les Series S et X.

Où peut-on  précommander les Series S | X et/ou les acheter le jour de leur sortie ?

Pour les précommandes : de temps en temps, les sites de vente en ligne d’enseignes bien connues (FNAC, CDiscount, Rue du Commerce, Amazon, etc.) remettent quelques modèles en prévente. Mais, officiellement, la phase de précommande est terminée. Si vous précommandez votre console maintenant, vous n’êtes pas assuré de la recevoir le 10 novembre, sachez-le.

Pour les achats : le 10 novembre prochain, des exemplaires seront disponibles un peu partout dans le commerce. Des enseignes ultra-spécialisées, comme Micromania, aux plus généralistes, comme Leclerc ou Auchan, en proposeront sûrement. Mais, encore une fois, les stocks risquent d’être assez limités.
Acheter les consoles, en direct sur le site de Microsoft, sera peut-être la meilleure manière de les avoir à temps pour Noël. À une condition toutefois : que chez Microsoft, aussi, les stocks ne fondent pas comme neige au soleil dès les premières minutes.

De quoi ai-je besoin pour en profiter au maximum ?

D’une bonne connexion Internet. Surtout dans le cas de la Series S puisque faute de lecteur optique vous devrez télécharger tous les jeux que vous souhaiterez installer dessus.

D’un téléviseur 4K compatible 120 Hz pour la Series X ou d’un bon TV Full HD 120 Hz pour la Series S. Pour la S, la TV 4K c’est bien aussi, mais sachez que la console n’est pas armée pour afficher nativement autant de pixels de façon continue.

À lire aussi – Test du LG 55CX : un téléviseur OLED 4K à l’image impeccable, taillé pour le jeu vidéo

D’ailleurs, pour le téléviseur 4K à 120 Hz, il faut impérativement une entrée HDMI 2.1 sinon la Series X ne vous proposera pas d’atteindre la barre des 120 images par seconde dans les menus de la console et encore moins dans ceux des jeux supportant cette vitesse de rafraîchissement, en 4K

Un bon écran gaming FHD/1440p/4K. Il peut aussi faire l’affaire pour les deux consoles, surtout si son taux de rafraîchissement est au minimum de 144 Hz.
Sachez toutefois que des moniteurs PC en HDMI 2.1, il y en a encore que peu sur le marché. Acer et Asus en ont annoncé mais ils n’arriveront sans doute pas avant le début de l’année prochaine.

À lire aussi : Test du Philips Momentum 558M, l’écran gaming 4K absolu pour consoles et PC ?

Est-ce que je peux utiliser mes anciennes manettes Xbox One S ou X sur les Series S et X ?

Oui, tout à fait. La rétrocompatibilité matérielle est assurée. Microsoft l’a promis lors de l’annonce à l’E3 2019. Et, depuis, nous avons pu nous en rendre compte par nous-même.
La première manette Elite discute sans problème avec la Series X. Un très grand nombre d’autres équipements est également rétro-compatible : volants, casques sans-fils, clavier, souris, etc. Les futurs périphériques seront bien identifiables pour que vous soyez sûr qu’en les achetant ils puissent dialoguer avec les consoles.

Est-ce que je peux jouer à mes anciens jeux Xbox 360 et One sur les nouvelles Xbox ?

Pour les jeux Xbox 360, oui. Mais vous ne pourrez pas les installer depuis leur copie physique originale. Il ne pourra s’agir que de versions dématérialisées achetées sur le Store, de Microsoft.

Les jeux de Xbox One, oui aussi. Que ce soient des copies physiques ou dématérialisées, elles sont reconnues par la Xbox Series X.

Microsoft assure que des milliers de jeux Xbox sont nativement compatibles avec les nouvelles arrivantes. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils seront optimisés pour elles.
Certains le seront de manière automatique (voir lien ci-dessous), d’autres auront besoin d’être mis à jour avec du contenu spécialement développé pour eux (gratuitement).

Si vous optez pour la Series S, sachez que l’absence de lecteur optique interdit toute possibilité d’installation depuis un support physique. Ce sera téléchargement obligatoire depuis le Store pour vos jeux.

Pour les possesseurs de copies physiques qui craquent pour la Series S, nous attendons de voir ce que Microsoft a prévu. Nous les avons sollicités sur ce point et attendons leur réponse.

À lire aussi – Xbox Series S : les anciens jeux n’auront pas la même allure que sur One

Prenez aussi en considération qu’il peut être plus intéressant de revendre vos copies physiques et qu’avec l’argent collecté, vous vous abonniez au Game Pass pour console (9,99 euros par mois). Vous aurez accès à des centaines de jeux Xbox 360 et One/One X ainsi qu’aux prochaines créations des studios Microsoft dès leur sortie.
Sans oublier que l’offre de jeux à la demande de EA va aussi rejoindre le Game Pass très bientôt, et ce, sans surcoût pour les joueurs.

Aurais-je besoin de stockage supplémentaire pour installer mes jeux ?

Sur la Series X, dans un premier temps, les 800 Go effectifs (contre 1 To annoncé) et disponibles seront suffisants pour installer plusieurs jeux. Vous pourrez, ensuite, acheter une Extension de Stockage Seagate de 1 To (270 euros).

Sur la Series S, il y a moins de 400 Go (370 Go pour être précis) d’exploitables sur les 512 Go annoncés. Là, il va falloir faire des choix. L’Extension de Stockage Seagate est également compatible avec cette console, une chance. Cela permettra de presque tripler l’espace de stockage à disposition… en payant presque le prix d’une nouvelle Series S.

À lire aussi : Pourquoi la Xbox Series S est peut-être la console la plus intéressante de la génération à venir

Sachez aussi que vous pouvez stocker vos jeux next gen sur un disque dur externe (USB 3.0 obligatoire et 128 Go de stockage minimum). Toutefois, vous ne pourrez pas les lancer depuis ce disque. En revanche, les jeux actuels ou de la Xbox 360 téléchargés sur le Store ou depuis le Game Pass, par exemple, pourront être stockés et lancés depuis ce stockage externe.

Est-ce qu’elles font du bruit ? Est-ce qu’elles chauffent ?

La Series X, première des deux consoles que nous avons eue entre les mains, est silencieuse et ne fait pas de bruit. Nous vous renvoyons à notre article sur ce sujet.

À consulter : Notre dossier complet sur la PlayStation 5 de Sony

La Series S, plus compacte et un peu moins puissante, marche dans les mêmes pas. Les deux nouvelles consoles de Microsoft sont des modèles de calme et de sang-froid…

Cet article a vocation à évoluer au fur et à mesure que de nouvelles questions sur les Xbox Series X et S émergeront, et que des réponses seront fournies par Microsoft, ou par notre expérience de testeur et de joueur. Alors n’hésitez pas à y revenir régulièrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.