Passer au contenu

WWDC 2016 : Apple présenterait (enfin) son appli pour la maison

Deux ans après le lancement de HomeKit, Apple serait sur le point d’annoncer une application capable de centraliser la gestion des appareils de domotique.

Avec la santé connectée, la maison connectée est l’autre grand axe de développement d’Apple pour nous accompagner au quotidien. Mais alors que l’application Health avait été présentée dans la foulée de HealthKit, HomeKit en reste toujours au stade de kit de développement. Selon le site MacRumors, ce serait sur le point de changer. Sur Amazon, l’un de ses journalistes a repéré le commentaire d’un salarié d’Apple qui mentionne l’arrivée d’une application dédiée à la maison. Elle pourrait être annoncée le 13 juin prochain à l’occasion de la WWDC, la conférence d’Apple dédiée aux développeurs.

Actuellement, il est déjà possible de se servir de son iPhone ou de son Apple Watch – notamment avec Siri – pour commander sa lampe, son détecteur de fumée, sa caméra de surveillance ou son thermostat. Une sélection d’appareils certifiés HomeKit est d’ailleurs disponible sur le site d’Apple. Mais pour leur configuration comme pour leur usage, il faut se tourner vers leurs applis respectives. L’application d’Apple – qui pourrait être baptisée “Home” – viendrait unifier tout cela en apportant une interface commune.

Apple – Exemple de scénario possible avec le HomeKit

En plus de contrôler les appareils un à un, il est possible de créer des scénarios. En prononçant la phrase “Retour à la maison” à Siri, le logiciel peut par exemple déverrouiller la porte d’entrée, remonter la puissance du chauffage et allumer la lumière du salon. Mais sa richesse fonctionnelle dépend aussi de la volonté des fabricants de travailler avec Apple, ce que certains comme Fitbit avaient refusé avec HealthKit.

Si MacRumors semble convaincu de la fiabilité de sa source, le site rappelle que les plans d’Apple sont toujours susceptibles d’évoluer dans le temps. Après le lancement de HomeKit en 2014, l’application Home était déjà attendue lors de la WWDC 2015. Cette fois, il se pourrait bien qu’Apple se décide à l’intégrer à iOS 10. Pour l’utiliser, il faudrait donc attendre l’automne prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY