Passer au contenu

macOS Sierra est là, découvrez les fonctions qui vous faciliteront la vie

La mouture 2016 du système d’exploitation des Mac est disponible aujourd’hui et elle est gratuite. Si cet argument de taille ne vous suffit pas, voici les neuf fonctions qui nous ont séduit au fil des derniers mois passés en sa compagnie, de ses premières bêtas à sa version définitive.

Comme chaque année, avec une régularité d’horloger, Apple lance une nouvelle mouture du système d’exploitation qui anime ses Mac. Aujourd’hui, 20 septembre 2016, le nouvellement rebaptisé macOS (10.12), nom de code Sierra, est mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

Nous le pratiquons depuis le début de l’été et avons depuis quelques jours la possibilité d’utiliser sa version définitive (GM). De quoi vous proposer un petit tour de nos fonctionnalités et nouveautés préférées.

  • Siri
    L’assistant personnel et vocal introduit avec l’iPhone 4s en octobre 2011 débarque enfin sur Mac. Au quotidien, si vous ne travaillez pas dans un open space où tout le monde vous regardera de travers si vous parlez tout seul devant votre écran, son utilisation pourrait vous faciliter la vie.
    Demande de conversion d’une monnaie dans une autre, prévision météo, création d’un rendez-vous, envoi d’un message, d’un tweet ou d’un mail, recherche d’une séance de cinéma, d’un restaurant – la réservation n’est pas disponible en France – ou d’un itinéraire pour vous rendre à un rendez-vous, Siri vous permet de continuer à faire ce que vous faisiez pendant qu’il travaille pour vous.
    Par ailleurs, si vous avez besoin de garder un résultat de recherche à portée de main, il est même possible de l’accrocher dans le panneau latéral Aujourd’hui.
    Il y a bien entendu parfois quelques ratés. Ils sont plus fréquents sur un iMac que sur un MacBook Air, par exemple – la faute à la disposition et la proximité des micro sans doute. Mais dans l’ensemble cette nouveauté est une petite bénédiction… si on prend le temps de s’y mettre.

  • Optimisation du stockage
    En attendant 2017 et un tout nouveau système de fichier, l’Apple File System, les ingénieurs du géant de Cupertino ont grandement optimisé la gestion de l’espace disque. Ainsi, l’OS vous permet de mieux contrôler ce qui prend de la place sur votre Mac.
    En vous rendant dans A propos de ce Mac/Stockage et Gérer, vous pouvez ainsi sélectionner des fichiers à supprimer par taille, optimiser le stockage des fichiers iTunes ou encore activer le stockage dans iCloud. Dans ce dernier cas, seuls les fichiers utilisés récemment demeurent sur votre machine, le reste est déplacé en ligne. Il faut bien entendu bénéficier d’un espace suffisant dans le nuage pour pouvoir l’utiliser pleinement. Une solution qui peut coûter cher.
    Néanmoins, sur un MacBook Air (ou tout autre portable équipé d’un SSD de 256 Go ou moins), cette optimisation du stockage devrait permettre à votre machine de souffler un peu.

  • Synchronisation des bureaux
    Apple compte de plus en plus sur iCloud pour soulager vos Mac mais aussi pour créer une unité d’expérience au travers de vos différentes machines. La fonction de synchronisation des bureaux en est une belle illustration.
    Laissez un dossier ou un document sur votre bureau et macOS Sierra se charge de le copier dans iCloud pour ensuite le dupliquer à l’identique sur les autres machines auxquelles vous êtes connecté avec le même identifiant iCloud.
    Il est bien entendu possible de désactiver cette fonction dans Réglages/iCloud/Options d’iCloud Drive et Dossiers Bureau et Documents. Une désactivation est notamment souhaitable quand on utilise le même compte iCloud sur une machine professionnelle et une machine perso et qu’on souhaite maintenir une certaine barrière entre ces deux mondes.
     
  • Copier-coller entre les appareils
    C’est la fonction née d’une frustration partagée par tous. Pourquoi ne puis-je pas copier un morceau de texte ou une image sur mon iPhone et le coller sur mon Mac ? C’est désormais possible !
    Pas besoin que votre Mac soit connecté au même réseau Wi-Fi que votre iPhone, à partir du moment où le même compte iCloud est activé. En revanche, le Bluetooth se devra d’être actif, autant pour s’assurer de la proximité des deux appareil que pour la transmission du contenu copié, semble-t-il.
    De notre expérience, la « synchronisation » entre l’un et l’autre ne prend généralement pas plus d’une ou deux secondes. Le temps de poser son iPhone et de mettre la main sur son clavier et sa souris.

  • Déverrouillage du Mac avec sa Watch
    Cela ne concerne évidemment pas tout le monde, puisqu’il faut être le porteur d’une Watch sous watchOS 3, mais c’est une autre de ces fonctions d’intégration à l’écosystème Apple qui font que l’expérience globale est plus agréable.
    Pour peu que votre Watch soit déverrouillée et que votre Mac soit connecté en Wi-Fi, vous pourrez nonchalamment vous en approcher et le voir se déverrouiller sans avoir à saisir de mot de passe. Il faut avouer que parfois il y a quelques ratés, mais dans l’ensemble la magie opère.

  • Messages
    Ne nous emballons pas, Messages sur macOS n’est pas encore aussi abouti que sur iOS. Vous pourrez par exemple voir les stickers envoyés par vos amis ou savoir qu’ils vous ont à nouveau défié à Words with friends, mais vous ne pourrez pas continuer la partie commencée ou envoyer, vous aussi, de petits autocollants mignons. Consolez-vous, vous pourrez envoyer des émoticones plus gros. Joie.
    En revanche, Messages progresse malgré tout. Vous pouvez désormais prévisualiser certains contenus qui vous sont envoyés : une page Web ou une vidéo YouTube. Vous pourrez ainsi la lire directement dans Messages.

  • Des onglets, encore des onglets…
    macOS Sierra a également la bonne idée d’introduire un système d’onglets dans certaines des applications Apple. Il y en avait bien entendu dans Safari, il y en a désormais aussi dans son traitement de texte, Pages, par exemple, mais également dans Plans.
    On peut ainsi ouvrir plusieurs cartes simultanément et établir une série d’itinéraires sans avoir à perdre les précédents parcours calculés. On aurait aimé qu’iTunes bénéficie d’un système d’onglets, mais ce n’est visiblement pas encore pour tout de suite.
     
  • Souvenirs dans Photos
    iOS 10 a introduit une nouvelle fonction assez bluffante, qui crée à la volée un petit film thématique à partir de vos photos et vidéos. On retrouve la même fonction sur macOS et elle peut appliquer son art à toute votre photothèque et pas seulement aux photos prises avec votre iPhone.
    A petits coups d’intelligence artificielle, Apple a également introduit son système de reconnaissance faciale, celui qu’on retrouve dans iOS, et qui reconnaît et classe, avec un bon taux de succès, les différents membres de votre famille et vos amis. Même chose, vous pourrez trier et retrouver vos clichés par lieux, s’ils sont géolocalisés, bien entendu.

  • Image dans l’image
    Encore une nouveauté venu d’iOS, présente depuis sa version 9, le mode Picture in Picture ou image dans l’image. Il permet en fait de regarder une vidéo dans une petite fenêtre pendant que le reste de l’écran est occupé par votre navigateur, un fichier Word ou toute autre application dont vous avez besoin.
    Pas besoin de redimensionner l’application, la vidéo s’affiche toute seule dans un des angles de l’écran. Vous pouvez ainsi regarder un épisode de votre série préférée tout en faisant le tri dans vos mails.
    Pour l’heure toutefois, la fonction nous a semblé être réservée aux vidéos et films lus dans iTunes et éventuellement dans Safari.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE