Passer au contenu

Windows 2000 Datacenter: l’arme anti-Sun est prête

Microsoft va bientôt débuter la commercialisation du plus puissant de ses systèmes d’exploitation. Tellement puissant que peu d’applications sont capables d’en exploiter toutes les ressources!

” C’est le début d’une nouvelle ère de compétition entre Microsoft et Sun “, a déclaré Steve Ballmer, CEO de Microsoft, pour le lancement commercial de Datacenter. Et d’ajouter : ” Cela va éroder la taille du marché dans lequel joue Sun. “Windows 2000 Datacenter gère jusqu’à 32 processeurs, 64 Go de mémoire et les clusters à 4 n?”uds. Ce système d’exploitation vise les clients les plus exigeants : ceux qui utilisent de très grosses bases de données et des applications nécessitant une haute disponibilité. Or, ce segment de marché est largement dominé par les Unix et, plus particulièrement, celui de Sun. Microsoft, lui, doit faire ses preuves.Attendues au tournant, les équipes de Microsoft ont mis au point un programme de certification et d’assistance au client pour minimiser les risques de défaillances du système. “Nous avons pensé Datacenter comme une offre globale. Les constructeurs qui vendent ces systèmes doivent certifier leurs matériels. Les logiciels tournant sur Datacenter doivent, eux aussi, être certifiés. Enfin, le vendeur doit fournir un certain nombre de services obligatoires comme l’installation sur site et le paramétrage du système, par exemple”, explique Jean-Philippe Chabaud, chef de projet Windows 2000 pour Microsoft France.Windows 2000 Datacenter est donc un produit vendu clés en main par les principaux constructeurs de serveurs à architecture Intel : IBM, Compaq, Dell, Hewlett-Packard, Fujitsu et Unisys.

La certification, gage de haute disponibilité

La première étape du processus de certification du matériel passe par un test de charge. Huit postes ” attaquent ” sans arrêt le serveur, poussé à ses capacités maximales, pendant quatorze jours. Les mesures effectuées lors de ce test sont envoyées à Microsoft qui décide, ou non, de poursuivre la certification. Les périphériques ?” comme les baies de stockage ou les programmes résidants fonctionnant en mode noyau ?” font aussi partie de ces tests.Les applications fournies avec les serveurs Datacenter doivent, elles aussi, être certifiées. ” C’est une condition sine qua non pour bénéficier d’un minimum de 99,9 % de disponibilité “, explique Jean-Philippe Chabaud. Toutes ces certifications sont effectuées par la société Veritest, dont le siège européen est à Nanterre. Et selon lui, environ 400 logiciels sont actuellement en cours de certification.Enfin, les constructeurs doivent assurer un support technique à la fois matériel et logiciel. “Nos clients auront ainsi un point de contact unique pour gérer leurs éventuelles difficultés. Le vendeur doit fournir une assistance matérielle et un support des applications Microsoft pour ses clients”, déclare Jean-Philippe Chabaud.Cependant, il faudra attendre encore pour tirer parti de toute la puissance de Datacenter. A lheure actuelle, seule la base de données SQL Server 2000 est certifiée et peut exploiter les 32 processeurs gérés par Datacenter. Pour le serveur de messagerie Exchange 2000, rendez-vous en décembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet