Passer au contenu

Wikia Search arrête les recherches

Le cofondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, met fin à son projet de moteur de recherche collaboratif faute de succès.

Début 2008, peut-être grisé par le succès de Wikipedia, le cofondateur de l’encyclopédie collaborative, Jimmy Wales, venait chatouiller Google sur son terrain en lançant le moteur de recherche Wikia Search. Il vient de remiser le défi dans ses placards en annonçant sur son blog la fin du projet.

« S’il y a une chose que j’ai apprise dans ma carrière, écrit-il sur son blog, c’est qu’il faut se focaliser sur ce qui marche et laisser de côté ce qui ne marche pas ». Certes… Pour être clair, le projet de moteur de recherche communautaire, dans lequel les internautes eux-mêmes commentaient et amélioraient la pertinence des résultats, n’a pas rencontré le succès escompté.

Jimmy Wales affirme que si la situation économique et financière mondiale n’avait pas été celle qu’elle est aujourd’hui, il aurait continué à investir dans Wikia Search malgré tout. Là, ce n’est apparemment pas possible.

Dix mille utilisateurs par mois

Wikia Search réunissait 10 000 utilisateurs tous les mois ces six derniers mois, selon Cnet. Le projet était dès le départ conçu pour être développé sur le long terme et son fondateur n’envisageait pas que le moteur soit vraiment utilisable avant deux ans.

Mais il a aussi souffert d’une concurrence subite de… Google ! Le moteur de recherche a lancé en novembre dernier SearchWiki, consistant à permettre aux internautes de corriger et noter les résultats de recherche. Bref, le même principe que WikiaSearch, mais avec la puissance de Google.

Jimmy Wales ne désespère cependant pas de rouvrir un jour Wikia Search, mais en attendant, il va se concentrer sur ses autres projets plus prometteurs, tel le site de question-réponses WikiAnswsers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard