Passer au contenu

Cdiscount et deux sites accusés de pratiques commerciales trompeuses

L’UFC-Que Choisir a porté plainte contre trois cybermarchands. L’association leur reproche de publier des informations erronées et de ne pas respecter les délais de livraison.

Les pratiques commerciales de certains cybermarchands sont dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs annonce qu’elle a porté plainte au mois de mars 2009 contre trois d’entre eux. Il s’agit de fashionshopping.com, lemagiciendesprix.com et cdiscount.com (1), filiale du groupe Casino et l’un des plus importants sites de commerce en ligne français. L’UFC leur reproche des « pratiques commerciales trompeuses ».

« Dans le cas de Cdiscount, il s’agit d’indications publiées sur le site qui poussent les gens à l’achat, mais qui s’avèrent erronées », précise Nicolas Godfroy, juriste à l’association. De nombreux clients se seraient plaints, auprès de l’UFC et dans les forums, de ne pas avoir reçu leur commande pour Noël, contrairement aux engagements publiés par le site pendant cette période.

L’UFC-Que Choisir se pose aussi des questions sur la transparence tarifaire de Cdiscount. En cause les prix barrés, les tarifs des opérations flash, affichés par le marchand pour mettre en valeur ses ristournes. « Les prix indiqués en référence ne correspondent pas à ceux que l’on peut trouver sur le marché, explique Nicolas Godfroy. On a eu le cas d’un netbook à 399 euros que Cdiscount annonçait en prix de référence à 429 euros. » Dans ces conditions, les tarifs promotionnels du commerçant ne veulent plus dire grand-chose…

Ce genre de pratiques a déjà été dénoncé par la Répression des fraudes et la législation impose désormais aux marchands de prouver la véracité de leurs prix de référence. La justice devra dire si Cdiscount a franchi ou non la ligne jaune.

Alerte sur lemagiciendesprix.com

L’UFC-Que Choisir se montre plus alarmiste concernant fashionshopping.com et lemagiciendesprix.com accusés de ne pas respecter leurs délais de livraison, voire de ne rien envoyer à leurs clients. « Nous avons reçu des centaines d’e-mails visant ces deux sites, s’inquiète Nicolas Godfroy. Il faut agir avant de se retrouver comme par le passé avec des centaines voire des milliers d’internautes victimes. »

Le juriste fait référence à d’autres affaires remontant à 2008 et pour lesquelles l’association s’est portée partie civile (par exemple, le cas de showroom 2001, placé depuis en redressement judiciaire).

A chaque fois le scénario est le même, le site affiche des prix alléchants et peine ensuite à livrer ses clients. Le cas de lemagiciendesprix.com serait le plus critique : le parquet de Marseille aurait reçu plusieurs centaines de plaintes de clients mécontents. Petit détail inquiétant : tous nos efforts pour joindre la hot line de ce site ont échoué…
(1) Trois plaintes ont été déposées auprès des procureurs de la République de Bobigny (fashionshopping.com), de Marseille (lemagiciendesprix.com) et de Bordeaux (Cdiscount.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long