Passer au contenu

Une solution européenne aux paiements en ligne ?

Le consortium européen Finread entend bien imposer son standard comme moyen universel de paiement sécurisé sur internet. Point fort de la technologie : une applet qui rend le lecteur fonctionnel sur tous les environnements.

Réuni en juillet dernier, le consortium Finread (Financial Transactional IC Card Reader) a défini ce qui devrait devenir le nouveau standard en matière de paiement en ligne par cartes à puce. “ Toutes les chances sont de notre côté pour que cela fonctionne,proteste Hubert Jacquet, coordinateur du projet Finread et membre du Groupement des cartes bancaires. Finread présente un certain nombre d’avantages, tels qu’une interopérabilité avec tous les matériels et un niveau de sécurité élevé. Le concept Finread donne également une visibilité aux investisseurs sur les standards qui risquent de s’imposer parmi une profusion de technologies. “Créé en 1998, Finread regroupe divers organismes bancaires tels que Banksys (système de cartes belge), Europay International, Ingenico, Interpay (système de cartes néerlandais), SIZ (informatique des caisses d’épargne allemandes), Visa et le Groupement des cartes bancaires.

Un enjeu pas seulement technique

Le lecteur Finread affiche le montant de l’achat, l’utilisateur saisit son code confidentiel afin de valider la transaction. Point fort de ce nouvel équipement, la vérification du code s’effectue localement au niveau du lecteur, qui inclut en fait une machine virtuelle. L’appareil fonctionne de manière autonome à partir d’applets Java, développées selon le standard Finread et implémentées dans le boîtier ou téléchargeables en ligne de manière sécurisée grâce à une PKI. Ces applets sont certifiées par l’organisme interbancaire européen GTA (Global Trust Authority). Le lecteur offre un niveau de sécurité élevé puisqu’il chiffre les données avec les algorithmes les plus utilisés du marché (RSA, DES, MAC, MD5, etc.)Pour l’instant, le projet n’en est qu’aux phases expérimentales. Plusieurs industriels tels que SCM, Ingenico ou encore CPS en partenariat avec Wave, ont cependant déjà présenté les premiers prototypes de lecteurs Finread associés à des applications de paiement. Ils annoncent une fourchette de commercialisation comprise entre 39 et 50? (entre 35 et 45 $). En France, il ne reste plus qu’à convaincre les acteurs de l’e-commerce, quelque peu échaudés par l’échec de l’expérience française Cyber-COMM.Mais pour l’heure, aucune date précise ne se profile à l’horizon quant à la disponibilité du lecteur Finread. “Dans un premier temps, nous envisageons de promouvoir le système en organisant une série de séminaires en Europe. Mais nous n’avons pas encore de calendrier pour une implémentation“, conclut Hubert Jacquet. Il faudra peut-être attendre 2005 avec la généralisation de la puce à l’échelle mondiale, qui fera des cartes à puce le moyen de paiement le plus sollicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria