Passer au contenu

Une intelligence artificielle rajeunit Harrison Ford pour Indiana Jones 5

La séquence d’ouverture, située en 1944, du prochain Indiana Jones a nécessité d’utiliser des technologies modernes, dont un nouveau logiciel de la société d’effets spéciaux ILM, pour donner un coup de jeune à l’acteur.

Le célèbre aventurier Indiana Jones aura droit à une cinquième aventure, mais son interprète Harrison Ford accuse les 80 ans. Comment le montrer dans un flashback qui se situe en 1944, dans un château plein de nazis ? En le rajeunissant grâce à l’intelligence artificielle. C’est ce qu’a révélé le réalisateur James Mangold à nos confrères du site Empire :

« Je voulais avoir la chance de plonger dans ce genre de vieille image inspirée par George (Lucas) et Steven (Spielberg) et donner au public une explosion d’adrénaline. »

Pour rajeunir Ford dans la séquence d’ouverture, plusieurs techniques ont été utilisées, dont un nouveau logiciel d’ILM, la société d’effets spéciaux fondés par George Lucas. Le programme a analysé de nombreuses séquences montrant l’acteur jeune, puis a appliqué les transformations sur la séquence filmée. La veste d’origine des Aventuriers de l’arche perdue a même été ressortie des archives pour être numérisée et appliquée sur la version rajeunie d’Indy. A priori, la technologie a convaincu Harrison Ford qui a déclaré :

« C’est la première fois que je vois ce type de séquence où j’y crois. »

De son côté, la productrice Kathleen Kennedy, qui dirige également LucasFilm, est très confiante :

« J’espère que, même si on va en parler en matière de technologie, vous regarderez la séquence et vous vous direz : Oh mon Dieu, ils viennent de trouver des images. C’était quelque chose qu’ils avaient tourné il y a 40 ans. »

Le processus de rajeunissement a déjà été utilisé plusieurs fois. Citons le film Rogue One où l’acteur Peter Cushing, mort en 1994, a été montré dans une version plus jeune du personnage de Moff Tarkin, qui commanda l’Etoile noire de la Guerre des étoiles. Martin Scorsese a aussi fait appel à ce type de technologie pour rajeunir (de-age en anglais) Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans le film The Irishman.

Indiana Jones 5 devrait sortir au cinéma à la fin du mois de juin 2023.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Empire


François BEDIN
Votre opinion
  1. Comme à chaque fois qu’on a eu ce genre d’annonce, avec les mêmes discours, on a eu de la merde, j’ai fini par ne plus y croire.

  2. Je ne comprends pas pourquoi il persiste sur cette technologie alors que le Deep fake fait de bien meilleurs résultats c’est bien plus naturel et certainement beaucoup moins onéreux car on le voit bien toutes les scènes d’Indiana Jones où il apparaît rajeuni ça se passe la nuit pour essayer de masquer un peu les imperfections ce qui est d’autant plus bizarre qu’ils avaient engagé le type qui faisait des fake sur YouTube en partie pour ça je vous invite à aller voir ses comparatifs avec The Irishman la version deep fake et la version rajeunissement numérique il y a juste pas photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *