Passer au contenu

Une étude mesure la vitesse de la cyber-censure en Chine

Les tweets « non conformes » sont supprimés au bout quelques minutes seulement. Selon l’étude, plusieurs milliers de personnes s’occupent de ce filtrage, 24h/24.

La censure, c’est un vrai métier. Et en Chine, elle prend une dimension carrément industrielle. Une équipe de cinq chercheurs a étudié la censure sur Weibo, le principal site de microblogging chinois. En s’appuyant sur un panel de 3 567 utilisateurs plutôt critiques envers le régime, elle est arrivée à calculer la vitesse de censure des tweets « non conformes ».

Les premiers coups de gomme apparaissent déjà au bout de quelques instants. Une grande partie des tweets originaux (i.e. qui ne sont pas des retweets) sont supprimés au bout de 10 minutes. Les retweets sont ensuite supprimés au fur et à mesure. Il faut 24 heures à la surveillance étatique pour enlever presque la totalité des tweets sensibles. Au total, 12 % des tweets écrits par le panel d’utilisateurs ont été supprimés, soit 4 500 par jour.

La durée de vie d’un tweet dépend du thème

La vitesse de censure dépend généralement de sujet. Un tweet sur l’indépendance judiciaire sera supprimé en l’espace de deux heures, alors qu’un tweet qui parle de la politique de l’enfant unique restera en ligne pendant plus de 30 heures. L’auteur des tweets a également son importance : plus celui-ci est connu pour être critique, plus vite ses tweets disparaîtront.

Au regard de la manière dont tous ces tweets sont effacés, les chercheurs supposent que la censure repose sur un traitement à la fois automatisé et humain. Les censeurs sont actifs 24h/24 et leur niveau d’activité est lié à celle des internautes : pendant la nuit ou à l’occasion du journal télévisé du soir, les suppressions de tweets baissent.

Par ailleurs, les chercheurs estiment que plusieurs milliers de personnes seraient employées à cette tâche. « On suppose qu’un travailleur peut lire 50 tweets par minute, retweets et illustrations compris. Pour lire les 70 000 tweets qui sont publiés sur Weibo chaque minute, il faudrait donc 1 400 personnes qui travaillent en même temps. Dans un rythme 3/8, cela suppose donc 4 200 travailleurs », peut-on lire dans l’étude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn