Passer au contenu

Une association de défense des libertés porte plainte contre la surveillance américaine

Quelques jours après les révélations sur le projet PRISM et l’affaire Verizon, l’ACLU a porté plainte contre le programme de surveillance des communications téléphoniques aux Etats-Unis.

L’organisation américaine de défense des libertés civiques, l’ACLU, a annoncé hier, mardi 11 juin 2013, qu’elle avait porté plainte contre le programme massif de surveillance des communications téléphoniques aux Etats-Unis, dévoilé par une fuite d’un document de justice obligeant l’opérateur Verizon à donner les données de ses clients aux agences de renseignement américaines. L’ACLU estime que ce programme est anticonstitutionnel.

Au-delà du Patriot Act

« Ce programme viole le premier amendement de la Constitution sur la liberté d’expression et d’association et le droit à la vie privée garanti par le quatrième amendement », a expliqué l’ACLU dans un communiqué. Sa plainte demande qu’il y soit mis fin et que les bases de données soient « purgées ».
« Ce programme est sûrement l’un des plus grands efforts de surveillance jamais lancé par un gouvernement démocratique contre ses propres citoyens », a commenté Jameel Jaffer, directeur juridique adjoint de l’ACLU. « Il dépasse même les limites permissives du Patriot Act et constitue une atteinte grossière à la liberté d’association et au droit à la vie privée », ajoute l’ACLU, rejointe dans cette plainte déposée devant un tribunal fédéral de New York par sa branche locale, la New York Civil Liberties Union.

L’Etat sur le banc des accusés

Des fuites ont révélé ces derniers jours deux programmes secrets américains de surveillance à grande échelle visant les communications téléphoniques mais aussi les échanges par emails et via certains réseaux sociaux. L’administration Obama, qui a hérité de ces programmes et les a pérennisé dans le cadre de la lutte préventive contre le terrorisme, a récemment défendu leur importance et leur légalité. James Clapper, le patron des renseignements américains ayant même ouvert une enquête et jugé « irresponsables » ces fuites. Le président américain, lui, rappelait la nécessité de tels programmes et le besoin de trouver un compromis entre sécurité et respect de la vie privée. Une vie privée que de nombreuses associations citoyennes américaines jugent bafouée.

A lire aussi :

Retrouvez notre dossier complet. Prism : surfez, vous êtes surveillé !


Le FBI surveille toutes nos données personnelles dans Google, Facebook, etc. – 07/06/2013
L’opérateur Verizon contraint de livrer à la NSA les relevés de ses abonnés – 06/06/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP