Un clip d’Arcade Fire fait la promotion de HTML 5

Google et le groupe de rock indé Arcade Fire, l'une des têtes d'affiche du festival Rock en Seine qui vient de s'achever, ont fait appel au réalisateur Chris Milk?
Peut-on encore vraiment parler de clip ? Google et Arcade Fire - groupe de rock indé parmi les têtes d'affiche du festival Rock en Seine qui vient de s'achever - ont fait appel au réalisateur Chris Milk pour mettre en scène une des nouvelles chansons du groupe, We Used to Wait.
Considéré comme une « expérience Chrome », censé montrer la puissance de HTML 5, The Wilderness Downtown nécessite le navigateur de Google pour être visionné correctement (nos essais avec Firefox 4 n'ont pas été convaincants).
Il suffit ensuite d'indiquer sa ville natale pour qu'une version personnalisée de la vidéo s'affiche durant la chanson, avec des images tirées de Google Maps ou de Street View. On peut également saluer le travail effectué sur le jeu des fenêtres du navigateur, elles apparaissent et disparaissent en rythme. Magique !
Voir ci-dessous The Wilderness Dowtown, en vidéo :
-
Tetsuo1er
100 % d'accord avec inpoculius7 !!
Merci pour ta remarque décisive à propos de Flex ;)
Et puis regardez, ouvrez les yeux, que voyez vous sous forme de pubs, de jeux, d'animations, d'interactivité... En quoi c'est fait tout ça ?
Youtube, Dailymotion, Deezer, c'est fait avec quoi ?
Je veux bien que vous me sortiez des sites sans flash qui on une superbe aura comme Facebook, mais des jeux à l'intérieur sont faits avec ;)
Pas la peine de feindre l'évidence ;)
PS : j'attends toujours un geek informaticien qui me disait qu'il ferait ce que je crée en Flash, avec du SVG... C'est un dinguos de la prog, j'attends toujours :p -
Tetsuo1er
Hello !
Flash et les smartphones, ça vient, patience, patience. C'est comme si je cassais ton raisonnement en disant que HTML 5 c'est naze car ça marche nulle part ;)
Non soyons honnêtes, HTML 5 aura du bon, sera puissant et efficace, mais il va 1 : falloir bien attendre, et 2 : s'y mettre à fond.
Quant au Flash, si bien dit plus haut, cela marche PAREIL, PARTOUT où c'est censé fonctionner.
De plus créer une animation basique est aisé.
Et je relis un post en dessous qui parle de la moitié du marché au maximum qui serait équipé en HTML 5... Sérieusement, je dirais plutôt quelque chose comme 5% au pire !
Au fond on est tous d'accord, on veut faire de belles choses qui bougent et fonctionnelles, mais faut il encore que les utilisateurs soient équipés correctement. -
inpoculis7
Le contenu et la présentation sont parfaitement décorrélés avec Flex (qui te pond donc du FLASH).
Tu as le CSS, des objets, des skins pour les objets... -
Guimo
LEs acheteurs récents de Win7 64 bits, doivent lancer IE7 en mode 32 bits pour flash, super!
Comme Flash ne sépare pas le contenu et la façon dont on le présente, il est complètement inadapté aux mobiles. -
inpoculis7
Aujourd'hui développer un site en HTML5 impose une version bridée en HTML4 car il n'y a pas la moitié du marché qui est équipé en HTML5. Ca prend beaucoup de temps car en HTML4 c'est différent sur tous les browsers. La solution actuelle sur desktop est donc FLASH.
Pour les mobiles, Flash 10.1 fonctionne déjà sur Android et sera dispo pour les autres mobiles excepté l'iPhone.
Pour ce dernier, des sociétés (www.openplug.com) permettent de développer ses programmes avec FlashBuilder, de les compiler en natif puis de les exporter d'un coup pour l'AppStore, l'Android Store etc!
Du coup, je pense qu'un codeur ActionScript aujourd'hui ne devrait pas s'énerver et camper sur ses positions :)
Quand aux aveugles... -
Guimo
Flash ne fonctionne globalement que sur les machines x86 Windows/Linux/MacOSX. Hors, de plus en plus de gens accèdent au WEB via des terminaux Mobiles type Iphone, ou le flash fonctionne mal ou pas du tout=> Donc non, Flash n'est pas pareil partout. ET ENCORE MOINS SUR LES MACHINES 64 BITS.
De plus, Flash ne sépare pas contenu et contenant, donc exclut une partie de la population, à commencer par les aveugles. -
-
inpoculis7
Aujourd'hui le HTML 4 se comporte différemment sur tous les navigateurs.
Comment imaginer qu'un HTML 5 avec bien plus de fonctionnalités sera différent?
Flash c'est bien et ça restera longtemps ça seule chose qui marche partout de la même façon. -
anonymous32
ça donne envie de se mettre à Chrome rien que pour voir ça sur son propre ordi. =)
-
Farandar
Je ne confonds pas, mais j'admets m'être mal exprimé.
Je sais bien que Flash est propriétaire là où le HTML5 est open source. Mais pour arriver à la qualité de rendu en HTML5 qu'on voit dans ce clip, il faut d'énormes moyens qui ne sont pas accessibles au tout venant. Et en plus Chrome, puisque pour le moment il est le seul navigateur à respecter correctement les specs du html5. Il faut donc : un navigateur très précis (qui aura du mal à percer quand je vois les difficultés qu'ont les gens à abandonner IE6) + une population de "programmeurs" très pointus.
On est loin du tout venant, donc...
Votre opinion