Passer au contenu

Twitter : le « X » d’Elon Musk vous déplaît ? On a une solution

Twitter s’apprête à laisser sa place à « X ». Pour échapper à la transformation décidée par Elon Musk, il est possible d’installer une extension sur Google Chrome. Celle-ci conserve l’ancien logo du réseau social, le fameux oiseau bleu apparu en 2006. On vous explique comment l’installer.

Twitter est en train de changer. Plusieurs mois après avoir pris le contrôle du groupe, Elon Musk a débuté la grande métamorphose du réseau social en une super application tout-en-un. Dans le cadre de cette transition d’ampleur, Musk a rebaptisé Twitter en « X ». Le nouveau logo est rapidement apparu sur la version web de la plate-forme.

Sans grande surprise, ce changement de taille n’est pas du goût de tous les internautes, très attachés au logo originel de Twitter, le fameux oiseau bleu. Certains d’entre eux ont d’ailleurs proposé plusieurs variantes du logo « X » qui prennent en compte l’héritage visuel du réseau social. On a notamment vu fleurir des logos mélangeants « X » et oiseau. Jusqu’ici, le nouveau patron de la plate-forme n’a pas réagi aux doléances des utilisateurs.

À lire aussi : Cette crypto inconnue revient à la vie grâce à « X », le nouveau Twitter

Longue vie à l’oiseau bleu de Twitter

En parallèle, un développeur qui se fait appeler Cygaar a mis au point une extension Chrome qui permet d’échapper au changement d’interface imposé par Elon Musk. Dans un tweet, il précise que l’extension fait disparaître le logo X, visible en haut à gauche, juste au-dessus du menu et du bouton Accueil, et dans l’onglet :

« Je ne suis pas un grand fan du nouveau logo X, j’ai donc créé une extension Chrome qui remplace le X au logo de l’oiseau. Vous pouvez voir dans la démo que l’oiseau est restauré à la fois dans l’application et dans l’icône de l’onglet ».

Comment installer l’extension sur Chrome ?

Le programmeur, spécialisé dans la cryptomonnaie, conclut en souhaitant une « longue vie à l’oiseau ». Pour le moment, l’extension, baptisée « Old Twitter 1.0 », n’est pas disponible sur le Chrome Web Store. Pour l’installer sur votre navigateur, vous devez télécharger l’extension depuis le dépôt Github mis en ligne par Cygaar.

Il s’agit d’une extension non empaquetée. On vous explique comment procéder ci-dessous pour profiter de l’extension et échapper, du moins temporairement, à la métamorphose de Twitter :

  • Téléchargez l’extension en vous rendant sur Github
  • Cliquez sur Code, puis choisissez Download Zip
  • Ouvrez ensuite Google Chrome
  • Tapez chrome://extensions/ dans la barre de recherche
  • Activez le mode développeurs à l’aide du commutateur en haut à droite de l’écran
  • Appuyez sur Charger l’extension non empaquetée
  • Sélectionnez le dossier que vous avez téléchargé sur Github sur votre ordinateur
  • L’extension va alors apparaître dans la liste de vos extensions
  • Il suffit de l’activer à l’aide du commutateur, visible à droite du bouton actualiser et supprimer

Une fois que c’est fait, rendez-vous sur Twitter… et l’oiseau bleu est de retour. C’est également le cas sur l’icône de l’onglet. Le X, décrété par Elon Musk, n’est plus visible nulle part, que ce soit sur la plate-forme ou sur la page de connexion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *