Passer au contenu

Tim Cook aurait galéré pour obtenir son Apple Card

Lancée durant l’été 2019 aux États-Unis, l’Apple Card se chercherait un nouveau partenaire financier. Goldman Sachs voudrait en effet se débarrasser de ses activités grand public.

L’Apple Card, qui reste cantonnée aux États-Unis, est une ligne de crédit qui s’accompagne d’une carte bancaire au design très « Apple » avec sa couleur blanche presque immaculée et sa conception en titane. Depuis son lancement en 2019, elle comptait 10 millions de clients au début de l’année, selon le site The Information.

Goldman Sachs cherche un remplaçant

Difficile de dire s’il s’agit d’un bon chiffre ou d’une déception, mais toujours est-il qu’il y aurait de l’eau dans le gaz entre Apple et son partenaire financier, Goldman Sachs. C’est en effet la banque qui prête son argent aux clients Apple Card et qui gère une bonne partie de l’infrastructure, notamment l’acceptation des dossiers. Il y aurait d’ailleurs eu un gros loupé à ce niveau ! Quelques mois avant le lancement du service, la soumission de Tim Cook pour recevoir une Apple Card aurait essuyé un refus…

Le problème n’était pas le bas de laine de Tim Cook, qu’on imagine bien garni, mais le fait que le CEO d’Apple soit une personnalité publique. Les risques de fraude et de hameçonnage ont été considérés comme trop élevés, selon The Information, ce qui aurait motivé la fin de non-recevoir de la part de Goldman Sachs ! La banque a dû faire une exception pour que Tim Cook puisse finalement recevoir sa carte de crédit…

L’Apple Card a été le fer de lance de Goldman Sachs pour se frayer une place sur le marché grand public. Une stratégie qui ne se serait pas montrée aussi payante qu’espéré : en janvier, une rumeur annonçait que l’établissement avait essuyé une perte d’1 milliard de dollars rien que pour l’activité Apple Card sur l’ensemble de l’année 2021.

Goldman Sachs voudrait désormais revenir vers ses premières amours, c’est à dire la banque d’investissement. Reste à trouver un nouveau partenaire pour l’Apple Card. American Express et JPMorgan Chase auraient été approchés, sans qu’un terrain d’entente puisse être trouvé jusqu’à présent. D’autres options seraient sur la table, Apple pourrait ainsi s’impliquer davantage dans la gestion du service, comme par exemple la prise en charge du service client ou de la prévention de la fraude.

Ces difficultés aux États-Unis repoussent d’autant le lancement de l’Apple Card au-delà des frontières américaines. En d’autres termes, on n’est pas prêt de voir débarquer la carte en platine en Europe !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *