Passer au contenu

OpenAI teste une nouvelle version de Dall-E surpuissante et non censurée

OpenAI a mis au point une nouvelle version de son générateur Dall-E. En cours de test, cette itération se distingue par des résultats impressionnants, des mains réussies et l’absence de censure. D’après l’un des premiers testeurs, cette nouvelle IA serait capable de surpasser Midjourney…

OpenAI, la start-up derrière l’incontournable ChatGPT, a également mis au point un générateur d’images par l’intelligence artificielle, Dall-E. Accessible au public sur le site web de la firme, cet outil, toujours en cours de développement, peut créer des images à partir de descriptions textuelles, comme Midjourney ou Adobe Firefly, l’IA de Photoshop. Néanmoins, Dall-E est plus rudimentaire que ses concurrents, dont les dernières versions de Midjourney.

Pour combler le retard accumulé, OpenAI teste actuellement une nouvelle version de Dall-E, rapportent nos confrères de Decrypt. Le média relaie le témoignage de MattVidPro, un Youtubeur qui assure avoir pu tester une nouvelle itération du générateur. D’après lui, seules 400 personnes ont présentement accès à l’IA. OpenAI a apparemment offert un aperçu sur invitation à quelques individus triés sur le volet.

À lire aussi : Après ChatGPT et Dall-E, OpenAI va lancer une nouvelle IA

Des résultats impressionnants

Le vidéaste a partagé plusieurs des visuels générés avec ce nouveau Dall-E. Le résultat est très impressionnant, à des années-lumière de la version publique de l’outil. Les images sont précises, nettes et bien construites. On ne trouve pas les approximations habituelles des images produites par l’IA ni des éléments impossibles à identifier. D’après MattVidPro, « Midjourney ne peut pas concourir à ce niveau – je ne pense même pas que la version six de Midjourney serait en mesure de concourir à ce niveau », en référence à l’un générateurs les plus performants du marché.

On remarquera que l’IA est parvenue à reproduire du texte sans se tromper dans l’orthographe. Les autres modèles peinent souvent à générer des éléments textuels, comme des logos. A contrario, le nouveau Dall-E a généré sans problème une copie du logo Subway. De même, l’outil a imaginé sans difficulté des mains réalistes. Les autres générateurs peinent à reproduire certaines parties du corps, comme les mains ou les oreilles. Ces éléments permettent d’ailleurs d’identifier une image réalisée par l’IA. Sur les visuels obtenus par le nouveau Dall-E, on ne trouve pas ce type d’erreurs.

Un générateur d’images non censuré… pour le moment

Cette version test n’est pas censurée. Apparemment, OpenAI n’a pas ajouté les restrictions habituelles visant à éviter la production de contenus répréhensibles. En effet, Dall-E ne peut pas produire de contenus haineux, illégaux ou sexuels. La start-up a imposé des barrières analogues à ChatGPT. Encadré par celles-ci, le chatbot n’est pas en mesure de créer des textes offensants, choquants, ou relatifs à des activités illégales. Grâce à des requêtes calibrées, il est néanmoins parfois possible de contourner ces restrictions.

Non censurée, la nouvelle version de Dall-E peut produire des images violentes et à caractère sexuel. Des montages impliquant des personnages nus ont par ailleurs été générés par l’IA. On peut s’attendre à ce qu’OpenAI applique des mesures restrictives par la suite, lors du déploiement de l’outil pour le public. Scrutée par les régulateurs, la start-up ne peut pas se permettre de mettre en ligne une IA sans le moindre filtre de sécurité. Il ne faudrait pas longtemps aux autorités de régulation pour réagir… Selon les informations glanées par Decrypt auprès des testeurs, OpenAI n’est quoi qu’il en soit pas prêt de dévoiler sa nouvelle IA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Decrypt


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *