Passer au contenu

Adieu Twitter : Elon Musk débute la grande métamorphose du réseau social en « X »

Faites vos adieux à Twitter. Quelques mois après le rachat controversé, Elon Musk a décidé de revoir complètement l’identité du réseau social. Le milliardaire a annoncé la disparition du logo représentant un oiseau bleu. Désormais, Twitter est représenté par un « X ».

Mise à jour 24/07 à 12:00 — Comme il l’avait promis, Elon Musk a entamé la transition de Twitter à X.com. Sur navigateur, un logo X apparaît désormais un peu partout dans l’interface. La page de connexion s’orne également d’un immense X. Par contre, le réseau social continue de mentionner Twitter. Le changement s’annonce progressif.

Elon Musk continue de métamorphoser Twitter. Dans une série de tweets publiés ce samedi 22 juillet 2023, le milliardaire a annoncé la disparition progressive de la marque Twitter. Le logo et les oiseaux bleus, signes distinctifs de la plate-forme depuis sa création en mars 2006, vont graduellement tirer leur révérence. C’est la fin d’une ère.

Avec cette annonce, Elon Musk tire un trait sur l’héritage visuel de Twitter. Par la suite, il a indiqué que le prochain logo de la plate-forme sera un « X ». Un tweet montrant un « X » clignotant sur fond noir a été épinglé sur son profil. Dès avril, Elon Musk a fusionné Twitter, Inc., l’entreprise derrière le réseau social, avec une nouvelle société, baptisée X Corp.

Musk a finalement créé l’effervescence en assurant que « si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain ». Une pléthore d’internautes s’est prise au jeu en publiant leur propre version du logo. Pour Musk, le nouveau logo doit pouvoir « incarner toutes les imperfections qui nous rendent uniques ».

À lire aussi : Elon Musk déclare la guerre à Meta suite à la création de Threads, une alternative à Twitter 

Elon Musk reste fidèle à son plan

Sur son compte Twitter, Elon Musk a rappelé que la lettre « X » revenait régulièrement dans ses projets. Par le passé, le patron de Tesla a d’ailleurs laissé entendre à plusieurs reprises que Twitter était destiné à changer radicalement pour devenir « x.com ». En marge du rachat de l’an dernier, l’entrepreneur assurait volontiers que le rachat de Twitter n’était d’ailleurs qu’un « accélérateur pour créer X, l’appli de tout ». 

En effet, Elon Musk ambitionne de révolutionner Twitter en s’inspirant de l’exemple de WeChat. Aux origines, l’application chinoise était une simple messagerie instantanée, comme WhatsApp, Messenger ou Telegram. Avec le temps, l’application s’est enrichie avec des services annexes. Elle embarque notamment un système de paiement mobile, de réservation de taxi ou encore de commande de plats. Grâce à cette stratégie, elle est devenue indispensable au quotidien des utilisateurs chinois.

Aux dires de l’homme le plus riche du monde, le futur Twitter adoptera une approche analogue et deviendra une application tout-en-1, qui combinera toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie quotidienne des internautes.

Aux origines de « X.com »

Interrogé par un internaute, Elon Musk précise que Twitter ne sera plus accessible par le biais de « Twitter.com ». Pour se rendre sur le réseau social, il faudra taper «X.com» dans la barre de recherche de votre navigateur.

Notez que le patron de Tesla et SpaceX (encore un X !) a déjà lancé une entreprise baptisée X.com en 1999. Il s’agissait d’une start-up de services bancaires en ligne, analogue à PayPal. Plus tard, Musk a préféré incorporer X.com à PayPal, dont il est également le cofondateur. Les droits du nom de domaine ont longtemps appartenu à PayPal… avant qu’Elon Musk n’en reprenne possession en 2017. L’homme d’affaires a remis le site en ligne dans la foulée. Jusqu’à récemment, celui-ci se résumait à une page vide affichant un « X ». Désormais, cette adresse relaie directement sur le site web officiel de Twitter. Le changement est en marche…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *