Passer au contenu

Twitter et Facebook sont parés pour transmettre les comptes présidentiels à Joe Biden

Que l’actuel président des Etats-Unis le veuille ou non, il va falloir qu’il laisse la place à son successeur. Donald Trump garde toutefois accès aux comptes des réseaux sociaux de la présidence jusqu’à ce que M. Biden ait été investi.

Le 45e président des Etats-Unis peut tweeter et envoyer des messages Facebook depuis les comptes officiels jusqu’au 20 janvier prochain. Ce n’est qu’après que Joe Biden ait prêté serment que celui-ci pourra avoir accès aux profils officiels POTUS (President Of The United States) sur les deux plates-formes sociales. Twitter aurait d’ores et déjà mis toutes les procédures en place pour que cela se fasse le plus vite possible, selon les déclarations d’un de ses porte-parole au site Politico.

Bien entendu, tous les comptes Twitter officiels liés à celui de la présidence américaine seront également transférés vers les membres du gouvernement ou les porte-parole officiels autorisés et confirmés. Et ce, même si les équipes de Trump ne semblent pas vouloir faciliter les démarches, continuant de contester le résultat des élections américaines.

À lire aussi – Parler : nouveau repaire des fans de Trump et des conservateurs qui fuient Facebook et Twitter

Du côté de chez Facebook, selon des propos des porte-parole recueillis par Reuters samedi, on est aussi dans les starting-blocks. Le réseau de Mark Zuckerberg se tient prêt à faire tout le nécessaire pour que l’administration Biden ait accès à la fois aux pages Facebook ainsi qu’à tous les comptes Instagram officiels et commencent leurs publications le plus rapidement possible.

À lire aussi : Facebook et Twitter ont censuré les articles d’un quotidien américain, le Sénat veut des explications

Twitter : capitaliser sur la mandature Trump pour briller sous celle de Biden

À ce jour, les équipes de Biden n’ont pas un accès plein et entier à toutes les ressources en ligne qui, normalement, devraient pourtant commencer à être mise à leur disposition petit-à-petit. L’agence fédérale GSA, spécialisée dans les périodes de transition post élection présidentielle, n’a toujours pas pu mettre bon nombre de procédures en œuvre à cause de l’administration Trump.

Twitter et Facebook ne peuvent pas contourner cet organisme mais, comme ils ne sont pas soumis aux mêmes impératifs, ils peuvent opérer les bascules automatiquement et garder les frasques de Trump archivées dans leur serveurs en quelques secondes.

À lire aussi : En cas de défaite, Donald Trump pourrait se faire bannir de Twitter

Tous les messages du Président Trump seront archivés par Twitter et consultables sur un compte fermé (sans doute @POTUS45). L’organe officiel américain en la matière (National Archives and Records Administration) sauvegarde tout et doit pouvoir avoir accès à tout. Facebook fera sans doute de même, sous une forme sensiblement identique.

Les responsables de la volière et ceux de Facebook remettront ensuite les compteurs à zéro, comme ils l’avaient fait lors de la passation de pouvoir entre MM. Obama et Trump. Twitter, pour sa part, souhaite se rapprocher de l’équipe du prochain président pour construire de bonnes relations et voir comment le réseau ainsi que la Maison Blanche pourront travailler de la meilleure façon dans les 4 prochaines années. Du côté de Facebook, aucune volonté de collaboration rapprochée n’est à l’ordre du jour mais… d’ici le 20 janvier et même après, les choses peuvent changer.

Sources : Politico et Reuters via NBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.