Passer au contenu

Facebook et Twitter ont censuré les articles d’un quotidien américain, le Sénat veut des explications

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey ont accepté de venir s’expliquer devant une commission sénatoriale qui se tiendra après les élections présidentielles américaines. Ils vont devoir justifier les actes de censure pris à l’encontre d’un média américain reconnu sur leurs plates-formes.

Facebook et Twitter vont à nouveau devoir fournir des explications au Sénat américain pour leurs récents agissements. Il est reproché aux deux plates-formes de réseau social d’avoir volontairement bloqué et censuré plusieurs articles du quotidien américain New York Post.

Les faits se sont produits il y a quelques jours : le quotidien affirmait sur les réseaux avoir eu accès à plusieurs e-mails sensibles, stockés sur le PC portable du fils de Joe Biden, le candidat du parti Démocrate à la présidentielle américaine. Le Post en a même publié quelques morceaux choisis comme preuve de sa prise de guerre… jusqu’à ce qu’un expert n’émette des doutes sur l’authenticité des courriers en question.

Une procédure classique apolitique

Facebook a expliqué avoir pris les mesures nécessaires, en accord avec ses spécialistes en authentification et vérifications des informations. « Endiguer un flot suspect de désinformation fait partie de nos procédures standards » a expliqué un porte-parole de Facebook.

À lire aussi : Les patrons de Facebook, Google et Twitter assignés à comparaître devant le Sénat américain

De son côté, Twitter a complètement bloqué le lien posté sur le compte du New York Post. Le réseau a, lui aussi, invoqué une procédure standard prévue par ses règles d’utilisation. Les deux plates-formes ont tout de suite été taxées de mener une politique anti-conservatrice, en faveur de M. Biden.

Twitter a réagi, a mis à jour sa politique d’utilisation et ses procédures de détection de désinformation. Mais cela n’aura pas suffi.

Rappelons que le Sénat américain est principalement aux mains des Républicains à l’heure actuelle, le parti dont est issu le candidat sortant Donald Trump. Cela ne risque pas de jouer en faveur de Twitter et Facebook qui seront représentés par leurs deux P-D.G respectifs à cette audition, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey.

A lire aussi : Comment retrouver l’ancienne interface de Facebook ?

La commission qui examinera l’affaire du Post a également fait part de sa volonté d’aborder la question de la gestion de la campagne présidentielle sur les deux plates-formes puisque l’audition se déroulera après les élections.

Source : Engadget et US Senate

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.