Passer au contenu

Tout numériser

Découvrez comment archiver et sauvegarder sur disque dur, CD ou DVD, vos 33 tours, cassettes audio, VHS, diapos, photos anciennes…

On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où musique rimait avec vinyles et cassettes. Un temps où les souvenirs de vacances donnaient lieu à de chaleureuses soirées diapos. Un temps, encore, où les caméscopes pesaient leurs 15 kilos et déboîtaient les épaules ! Cette époque est révolue, mais vous n’avez rien jeté. Les 33 tours de Santana et le live de Simon and Garfunkel sont rangés au côté d’enregistrements audio des premières radios libres. Et dans le cagibi, les piles de VHS et de boîtes de diapos croulent sous la poussière.Laissées à l’abandon, vos cassettes et anciennes photos ne demandent pourtant qu’à avoir encore un avenir… Et celui-ci passe par la numérisation. De documents analogiques, ou papier, ils vont être transformés en fichiers numériques. Le but n’est pas forcément de faire des montages ou de la retouche. Le principal objectif est de les sauvegarder, afin de les écouter ou de les regarder plus tard.

La récolte de souvenirs

En effet, année après année, nos anciens appareils disparaissent. Les magnétoscopes, les chargeurs à diapo ou encore les tourne-disques se font de plus en plus rares. La seule façon de vous assurer que vous pourrez encore profiter de vos souvenirs dans quelques années est de les numériser. Et, pour cela, il vous faudra de la méthode – vous la trouverez dans ce dossier –, de la patience et… quelques euros. Car votre PC seul ne peut suffire à tout numériser.Pour la vidéo, un boîtier d’acquisition est nécessaire. Pour les photos, c’est un scanner qu’il vous faut. Pour le son, s’offrir de bons câbles est important, mais un boîtier et des logiciels spécialisés peuvent aussi être utiles. Avec tout ça, au final, vous verrez, le résultat en vaut la peine !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Christophe Blanc, Olivier Lapirot et Vincent Lheur