Passer au contenu

Tor simplifie et accélère l’accès anonyme aux services Web légaux

Le projet Tor offre désormais la possibilité à des sites légaux de proposer un service anonymisé mais bien plus rapide d’accès. La révolution par l’Onion… 

Avec Tor Browser, on peut certes surfer sur le Web tout en restant anonyme, mais ce n’est pas toujours très fluide. Le principe du routage du réseau Tor implique que, vis-à-vis du site en ligne visité, l’origine apparente de la requête varie fortement dans le temps, car le nœud de sortie est différent à chaque connexion. Certains sites, comme Facebook, ont tendance à interpréter cela comme une connexion à risque provenant de botnets ou de pirates.
Résultat : l’accès de l’utilisateur est bloqué ou fortement entravé, à coup de « captchas » ou de questions de sécurité. C’est pourquoi Facebook a décidé de créer, dès octobre 2014, sa propre adresse en .ONION. En d’autres termes, pour faciliter aux utilisateurs de Tor l’accès à son site, le réseau social a créé un service caché Tor, comme le ferait n’importe quel vendeur de drogues dans le Darkweb.

Trois hops au lieu de six

L’inconvénient, c’est que les connexions aux services cachés sont particulièrement lentes. Le principe du service caché Tor est d’« anonymiser » à la fois la localisation de l’utilisateur et celle du serveur. La connexion passe donc par six serveurs intermédiaires (également appelés « hops ») au lieu de trois habituellement. Bonjour la latence.

Or, si on réfléchit bien, les services mondialement connus tels que Facebook n’ont pas besoin de se cacher. C’est pourquoi les ingénieurs de Tor ont ajouté la possibilité de créer des services « Single Onion ». Ils sont accessibles via une adresse en .ONION, mais leur localisation n’est pas cachée. L’origine de l’utilisateur, en revanche, reste toujours masquée. Au final, on retombe donc à trois « hops », comme avec une connexion Tor classique.

Cette nouvelle option pourrait inciter davantage de sites à se créer une présence dans le Darkweb et, ainsi, renforcer l’usage du surf anonyme. A ce jour, les sites web connus ayant créé une annexe en .ONION (et dont l’activité est licite) sont encore peu nombreux.
Outre Facebook, on peut citer l’encyclopédie Wikipedia, certains médias (The Intercept, Independent Media Center, ProPublica, WikiLeaks, DeepDotWeb, BuggedPlanet…), des services de communications (RiseUp, Cryptocat, TorChat…) et une ribambelle d’organisations de défense des droits citoyens (Quadrature du Net, Freedom of the press foundation, Courage Foundation, Telecomix).   

Source :
Tor Project 

Télécharger:

Tor Browser pour Windows           
Tor Browser pour Mac      
Tor Browser pour Linux    

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN