Passer au contenu

Tomtom lance trois kits mains libres pas très pratiques

Ces dispositifs ressemblent plus à des bases pour GPS qu’à des systèmes destinés à passer et recevoir des appels téléphoniques en voiture en toute sécurité.

Le spécialiste des GPS propose trois nouveaux kits mains libres permettant de passer et recevoir des appels téléphoniques en voiture en toute sécurité et légalité. Deux sont destinés à l’iPhone alors que le troisième fonctionne avec tous les autres téléphones/smartphones compatibles Bluetooth. Ces appareils ressemblent à s’y méprendre à des bases de fixation de GPS pour automobiles. Ils sont donc équipés de pinces qui servent à maintenir le téléphone ou le smartphone en place, aussi bien en position verticale qu’horizontale. L’autre extrémité de ces kits se fixe sur le pare-brise, comme un GPS donc, ou sur le tableau de bord, par l’intermédiaire d’un disque adhésif.

Recharge de batteries

Ces kits sont alimentés via un câble USB qui se branche à un adaptateur pour allume-cigare (fourni). Comme un GPS encore une fois. Ce n’est donc pas très pratique si on possède déjà un GPS. Sans compter la multiplication des objets accrochés au pare-brise, qui réduisent la visibilité de la route… L’avantage est de pouvoir recharger les batteries de son smartphone, par l’intermédiaire d’un (autre) petit câble pour les smartphones équipés d’un port microUSB ou d’un Dock Connector pour la version Apple.

Presque sans les mains

Une fois le smartphone en place dans le support, il suffit d’appuyer à l’écran pour décrocher au moment d’un appel. Et si on garde son iPhone ou son Galaxy SII ou SIII dans sa poche ou dans son sac, comme il serait plus naturel, des boutons sur le kit permettent de décrocher et de raccrocher.  Le modèle pour iPhone dispose d’une touche permettant d’activer l’assistant Siri (donc iPhone 4S seulement officiellement !) pour faciliter la numérotation vocale. Idem pour les smartphones Android, l’appareil active le module de reconnaissance vocale de Google.

La qualité du son est assurée nous dit-on (nous verrons cela lors de notre test) par un haut-parleur de 2 watts et le micro est censé délivrer un son clair aux interlocuteurs grâce à des dispositifs d’annulation de bruit et d’écho. Original, ce dernier peut être fixé plus près du conducteur grâce à une rallonge (encore un câble…). Tomtom livre trois passe-câbles adhésifs.

Bon point, le constructeur indique que ses kits peuvent se connecter en Bluetooth à deux téléphones simultanément, ce qui peut sembler pratique à première vue. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire, car le passager, lui, a le droit le téléphoner en voiture… Disponibles dès maintenant, les kits voiture mains libres pour iPhone et pour smartphone sont proposés à 100 euros. Un second modèle pour iPhone est accompagné de l’application de navigation TomTom pour l’Europe occidentale. Son prix : 150 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord