Téléphonie mobile : le Grenelle des ondes est lancé

Associations, opérateurs de téléphonie mobile, élus, tous étaient réunis ce jeudi matin au ministère de la Santé pour plancher sur les radiofréquences et leur impact sur la santé et l'environnement.

Les ondes émises et reçues par les antennes-relais et les téléphones mobiles sont-elles dangereuses pour la santé ? Le seuil d'exposition du public à ces ondes doit-il être révisé ? Les enfants, dont le cerveau n'est pas encore entièrement formé, doivent-ils se tenir à l'écart des téléphones portables ?
C'est pour répondre à ces questions, et en tout cas pour tenter de faire le point sur les connaissances disponibles sur ces sujets, que des élus, des associations, des syndicats, des opérateurs et des « personnalités qualifiées » étaient réunis ce matin à Paris autour de trois ministres : Roselyne Bachelot (Santé) Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Chantal Jouanno (Environnement). Les conclusions de ces entretiens seront rendues publiques au plus tôt le 25 mai.
Cette initiative intervient alors que le débat agite aujourd'hui fortement l'opinion publique, les effets sanitaires de la téléphonie mobile (d'une part les terminaux et d'autre part les antennes-relais) n'étant pas encore clairement connus. En février dernier, la justice avait condamné l'opérateur Bouygues Telecom à démonter une antenne relais à Tassin-la-Demi-Lune. SFR a aussi été condamné à démonter une antenne à Châteauneuf-du-Pape. Quant à Orange, l'opérateur s'est vu signifier en mars l'interdiction d'installer trois antennes-relais. Depuis, les procédures, souvent appuyées par des associations comme Robin des toits, se multiplient.
Dans un entretien accordé au Figaro, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, soulignait ce matin qu'« il faut que les débats judiciaires soient étayés par des données scientifiques solides ». Et la jurisprudence qui semble aujourd'hui se dessiner pour une remise en cause de certaines implantations d'antennes-relais n'est pas, loin s'en faut, étrangère à la tenue de cette concertation sur les ondes.
Entente cordiale de façade
Cette « table ronde », organisée autour de trois « ateliers » qui se dérouleront les 6, 14 et 15 mai prochain, devrait permettre d'en savoir un peu plus, voire d'aplanir certains différends existant aujourd'hui entre les associations de défense des riverains et de l'environnement d'un côté et les opérateurs de téléphonie mobile de l'autre.
Officiellement, les débats se sont ouverts dans un climat de « transparence » et d'« ouverture ». Mais, en coulisse, des approches parfois antagonistes subsistent jusque dans les rangs du gouvernement.
Ainsi, s'agissant de l'impact des ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais, quand la ministre de la Santé rappelle que, selon les expertises de l'Afsset*, « l'hypothèse d'un risque pour la santé des populations vivant à proximité des antennes mobiles ne peut être retenue », sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet semble se démarquer quelque peu. « Je suis convaincue depuis longtemps que la réglementation actuelle a besoin d'être mise à jour. Il y a plusieurs façons de la modifier : sur les seuils [d'exposition, NDLR], en agissant sur la question de la distance par rapport aux lieux sensibles. Et il y a aussi la question de savoir si l'on doit avoir la même norme en zone dense et en zone peu dense », explique la ministre à 01net.
Une position qui a le mérite de la constance, puisque NKM avait cosigné en 2005 une proposition de loi préconisant un abaissement du seuil d'exposition au public à 0,6 V/m, contre une réglementation qui la fixe aujourd'hui à 41 volts/mètre.
Les associations estiment-elles que ces échanges sont partis sur de bonnes bases ? Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement, voudrait bien en être convaincu. Mais pour le moment, explique-t-il, « nous ne sommes pas sûrs que l'on se donne tous les moyens de réussir. Le calendrier est extrêmement contraint ». De plus, ajoute le responsable associatif, qui souhaite aboutir in fine à une réglementation sur le déploiement des antennes-relais, « on ne sait pas encore si l'on va réussir à faire venir les scientifiques, qui devraient alimenter ce débat, car les budgets ne sont apparemment pas encore définis. Et pour l'instant le dialogue avec les ministres porte non sur le fond mais sur la méthode pour organiser ce débat ». Rendez-vous le 25 mai.
* Association française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail.
-
yeye56
En l'espèce ce sont des navets ou de vieilles pies ( pas V.I.P. ), refoulées !!!!!
-
Gilles35l
Le test le plus éloquent est celui des 3 douzaines d'oeufs. Chaque douzaine est placée à des distances différentes de l'antenne. La douzaine la plus proche éclôt en premier, celle la plus éloignée en dernier.
CHERCHER L'ERREUR
Avec votre portable, votre cerveau est comme la caisse d'un four à micro-ondes.
Bienvenue aux cervelles bientôt ramolies.
Bon W.E. -
superexpert
selon Mr aurengo et viel que les gens (le plus exposes de 3V a 12V/m) ne risquent rien car "des moyennes d'autre lieu que celui ou ils habitent" donnent des niveaux de l'odre de 1V/m.
plus fort que le nuage qui s'arrete aux frontiere les ondes sont arretées par les moyennes gauloises! -
z les antennes relais
pour ma part,une communication mobile de 10 min me donne une migraine insupportable et une com gprs wap me donne des fourmillements pendant plusieurs jours .CQFD ! alors leurs antennes relais ils peuvent se les carrer oû je pense .
-
2ub
Les portables sont normalement livrés avec un kit oreillettes.
Car les antennes ne sont pas les plus dangereuses, ce sont les portables. D'autant plus que l'antenne est loin d'ailleurs! -
TopBidouille
Exactement... Est ce qu'un jour avant de pondre des lois, de faire des tables rondes etc.. on prendra le temps d'écouter, de prendre en considération les avis et les études des professionels reconnus dont la spécialité est l'objet de ladite loi?? (pricipe de précaution OGM, Hadopi et j'en passe) et surtout reconnu comme étant indépendant de tout consortium, ce qui devient moins facile par les temps qui courent
-
wolverine00
T'es sources? car c'est bien beau de citer des textes mais peut-être serait il interressant d'avoir les sources. Par contre là où je bosse il ont mis une antenne sur le toit et bizarrement tous ceux qui se trouvaient au dernier étage avaient mal à la tête depuis l'installation. Le plus marrant dans tout ça c'est que cette antenne n'avait pas encore été "branchée" en gros c'était juste un bout de fer sur un toit... Comme quoi... la connerie humaine n'a pas de limite. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne gène pas certaines personnes, par contre j'espère qu'elle n'ont pas d'antenne TV sur leur toit parce que les ondes hertziennes sont dangereuses aussi. non?
-
Yoyo2009
J'ai lu que les scientifiques n'étaient pas représentés à ces tables rondes.
Un comble pour discuter de l'innocuité des antennes-relais !
Ce débat n'a aucune valeur si les scientifiques sont absents.
Comme bien souvent, les intérets économiques vont pousser les politiques à faire taire les doutes scientifiques. C'était exactement la même chose avec la récente autorisation de la "Red Bull": les scientifiques prouvent que la taurine a des effets inquiétants sur la santé, qu'importe, faites passer l'argent ! -
MaximilienDESMESTAIRE
Bien vu, les opérateurs mobiles. Cette reculade par voie judiciaire va vous dispenser de couvrir la totalité du territoire et laisser sur le bas de la route la ruralité.
Vous avez exagérez la prolifération d'antennes dans les villes (par facilité) pour vous prémunir d'équiper le milieu rural (plus difficile à équiper : réseau de câble à refaire) -
Mauchrist
de nombreuses personnes en sont victimes, mais comme elles sont moins nombreuses que ceux qui "profitent" du "progrès" ... il va être très difficile de ce faire entendre.
Le lobby des portables et autres utilisateurs qui ne veulent pas avoir de restrictions dans l'utilisation de leurs joujoux... peut-importe pour eux les personnes qui en sont malade !
SAUF, lorsqu'ils seront touché par un de ses inconvénients.
Vivement que des personnalités soient concernés, là il y aura des réactions.
Votre opinion