Passer au contenu

Systèmes NAS plus volumineux et plus puissants chez EMC

Avec le Celerra Data Mover 510, le constructeur de systèmes de stockage muscle son offre matérielle et logicielle dans le domaine du NAS (Network Attached Storage).

EMC lance une nouvelle offensive sur le marché des serveurs de fichiers de type NAS avec une flopée de nouveaux matériels et logiciels.” Avant l’arrivée des serveurs spécialisés, les sociétés utilisaient plusieurs serveurs généralistes pour leurs besoins de stockage. Les serveurs NAS ont permis de tout consolider dans une seule boîte mais les besoins de nos clients sont considérables. Nos nouvelles offres leur fournissent plus de puissance et gèrent des espaces de stockage plus importants “, explique Michael O’Malley, porte-parole d’EMC.Ainsi, le Celerra Data Mover 510 – un serveur de fichiers NAS qui se connecte au réseau local IP de l’entreprise – est capable de gérer jusqu’à 52 To de données et de servir jusqu’à 224 connexions simultanées. Le Celerra Data Mover 510 peut contenir jusqu’à 14 serveurs de fichiers, dotés chacun de deux processeurs Pentium III cadencés à 866 MHz.” La précédente génération de Celerra n’exploitait qu’un seul processeur Pentium III à 633 MHz par serveur de fichiers et gérait au maximum 26 To de données, observe Michael O’Malley. Avec la nouvelle architecture, on obtient un doublement du niveau de performances “, assure-t-il.Le logiciel de transfert de données HighRoad d’EMC a subi également quelques améliorations. Il exploite bien sûr la technologie propriétaire MPFS (Multi-Path File Sharing) d’EMC, déterminant automatiquement la route (protocole IP ou Fibre Channel) la plus adaptée au transfert des fichiers, en fonction de leur taille. Les nouveautés se trouvent dans l’internationalisation du logiciel et une fonction de réplication locale de fichiers sur Fibre Channel au travers l’outil logiciel TimeFinder d’EMC.

Celerra compatible avec Windows 2000

L’offre logicielle Celerra supporte nativement le système d’exploitation Windows 2000 ainsi que ses fonctions de sécurité comme l’annuaire LDAP Active Directory, l’authentification Kerberos et les outils d’administration Microsoft Management Console (MMC). “60 % des entreprises exploitant Windows NT vont migrer vers Windows 2000 cette année, selon la cabinet d’études IDC. Nous sommes désormais prêts à accompagner cette transition”, ajoute Michael O’Malley.Enfin, EMC annonce des assistants de configuration de réseaux de stockage afin de simplifier le travail des administrateurs. L’éditeur propose également des outils de migration pour aider à la consolidation de serveurs NAS vers son offre Celerra.Le tarif de départ est fixé à 217 000 dollars pour un Celerra avec deux Data Movers, 600 Go de capacité de stockage, le prix des diverses licences d’utilisation inclus et une station de contrôle. Le logiciel Celerra HighRoad est facturé 5 700 dollars dans sa version Windows et 11 250 dollars pour la version Unix. Ces produits sont disponibles immédiatement.Le cabinet détudes IDC estime que le marché du NAS pèsera presque 6 milliards de dollars en 2005, à comparer à sa valeur en 2001 de 1,9 milliard de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet