Passer au contenu

Suppression des discussions : comment Reddit a coupé court à la conversation

La déroute de Reddit s’est particulièrement renforcée avec la suppression récente de l’historique de discussions de tous les utilisateurs de la plateforme. Tous les messages datant d’une date antérieure au 1er janvier 2023 ont été supprimés.

Les conversations privées disponibles sur Reddit depuis des années ont l’air bien plus courtes depuis fin juin. Et ce n’est pas qu’une apparence. À la consternation générale, la plateforme de forums américaine a supprimé l’intégralité des données de discussions antérieures au 1er janvier 2023. Un choix irrévocable que la société avait mentionné timidement dans un post le 22 juin dernier, au sujet d’une migration des données de la messagerie instantanée vers une nouvelle infrastructure, plus moderne.

Forcément, la nouvelle était donc passée inaperçue jusqu’à que les utilisateurs se rendent compte de la perte en remontant leurs conversations. Certains se plaignaient ainsi d’avoir perdu les données de sept années de discussions sur le chat de Reddit. D’autres pointaient du doigt la plateforme qui aurait selon eux effectué la suppression avant la date butoir du 30 juin dernier. Dans le post où Reddit mentionnait l’opération, rien d’autre qu’une simple phrase permet de justifier la suppression des messages.

Cela dit, les discussions ne sont pas perdues pour de bon pour ceux qui voudraient retrouver les données et pouvoir les exporter. Une solution existe. Reddit leur propose de remplir un formulaire en ligne pour faire une demande d’envoi de leur data, qui sera reçue sous la forme d’un document Microsoft Word, selon ceux qui ont pu effectuer la manoeuvre. En revanche, les chats ne sont bel et bien plus disponibles depuis l’interface de Reddit et il ne sera pas possible de les retrouver ici. Une transformation plus profonde de la plateforme semble avoir lieu.

Que cherche à faire Reddit ?

Supprimer de la data, c’est limiter les coûts de stockage sur les serveurs. Reddit, depuis trois mois, mène une politique qui a beau énerver ses utilisateurs est aussi en train de particulièrement réduire les coûts de l’entreprise, qui se trouve certainement en situation difficile. Malheureusement, le résultat de ses dernières décisions n’est peut-être pas celui escompté et Reddit pourrait finir par récolter plus de négatif que de positif.

Fin juin, nous apprenions aussi que Minecraft avait officiellement quitté Reddit et laissé son subreddit à un usage purement communautaire, et non pour y présenter des annonces officielles. Cela passera désormais directement sur le site de son éditeur, le Suédois Mojang Studios, ou sur d’autres plateformes de médias sociaux. Reddit est concurrencé de toute part, de Discord à Twitter. L’un des principaux motifs du départ de Minecraft (à télécharger ici en Pocket Edition) de Reddit : la fin de l’accès aux API.

Depuis le 1er juillet, les API de Reddit sont en effet accessibles uniquement en l’échange d’un abonnement au coût astronomique, de l’ordre de plusieurs millions de dollars. Reddit a pris une décision similaire à celle d’Elon Musk avait Twitter en supprimant cet accès gratuit à un service qui ne l’est pas, pour ne plus perdre d’argent. La décision a mené à un élan de protestation général, avec des milliers de subreddits à l’arrêt pour montrer la colère de ses utilisateurs.

« En raison de ces changements, nous ne pensons plus que Reddit soit un endroit approprié pour publier du contenu officiel ou pour y renvoyer nos joueurs », expliquait l’un des responsables de l’éditeur de Minecraft (à télécharger ici) au moment de leur départ de Reddit. Rien n’aidera ceux qui ont décidé de rester de continuer à apprécier pleinement la plateforme. Depuis peu, des soucis dans la pertinence des résultats de recherche a d’autant plus impacté négativement l’expérience utilisateur. Comment se justifiera cette fois-ci la plateforme ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Mashable


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *