Passer au contenu

TikTok Music continue son déploiement international avec trois nouveaux pays

L’application de streaming musical de ByteDance, la maison-mère de TikTok, s’ouvre à trois nouveaux pays dix jours seulement après son lancement. L’Asie et l’Amérique sont une nouvelle fois visées. L’Europe attend.

Si Spotify a pris plaisir à s’inspirer de TikTok pour son interface bien plus « vertical friendly » sur mobile, TikTok peut aussi s’inspirer de Spotify. Le 7 juillet dernier, ByteDance a présenté TikTok Music et déployé sa nouvelle application de streaming musical au Brésil et en Indonésie. Mercredi 18 juillet, onze jours seulement après, trois nouveaux marchés ont ouvert : le Mexique, l’Australie et Singapour.

Le déploiement international se poursuit de bon train et la maison-mère de TikTok a également fait une demande de dépôt de marque auprès de l’Office américain des brevets et des marques, pour naturellement y protéger « TikTok Music ». Le lancement dans les trois nouveaux pays mentionnés par ByteDance n’est cependant pas un lancement généralisé : ses premiers utilisateurs rejoindront une bêta fermée.

La bêta ne fait pas de l’application un service gratuit et les premiers utilisateurs devront d’ores et déjà payer. Les abonnements à TikTok Music sont particulièrement similaires à ceux de Spotify et du reste de la concurrence. En France aussi, les principales plateformes de streaming musicales sont sensiblement identiques sur le plan tarifaire, à partir de 9,99 euros par mois (Apple Music et Deezer sont plus chers, à 10,99 euros par mois).

« Nous aurons plus de nouvelles à partager sur le lancement de TikTok Music dans les mois à venir », a déclaré ByteDance dans un communiqué de presse. Cela devrait donc concerner une potentielle arrivée aux États-Unis et en Europe. Quant à l’offre, celle-ci est sensiblement la même que celles des autres plateformes, avec une lecture du catalogue des principales maisons de disques (Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music).

La vraie différence se trouvera dans l’expérience de l’application, qui s’enrichit naturellement des tendances mesurées sur l’application de vidéos TikTok. Un moyen à la fois d’écouter les titres que l’on découvre sur le réseau social, et en trouver de nouvelles pour ensuite pouvoir les utiliser dans des vidéos. Des fonctionnalités proches de celles de Spotify sont aussi retrouvées, telles que les paroles en direct, la reconnaissance musicale comme Shazam, le téléchargement pour l’écoute hors ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.