Passer au contenu

Entre Android et iOS, le patron d’Instagram a choisi son camp

Adam Mosseri, le chef d’Instagram, a pris parti dans la guerre des systèmes d’exploitation pour smartphone. Il a estimé qu’Android, l’OS développé par Google, était désormais mieux qu’iOS, le logiciel d’Apple pour les iPhone. L’avis de Mosseri ne devrait surpendre personne…

Une foule de personnalités et de créateurs de contenu ont ouvert un compte sur Threads, l’alternative à Twitter de Meta. C’est le cas de Marques Brownlee (MKBHD), un YouTubeur spécialisé dans la technologie. Sur son compte, le célèbre vidéaste a demandé à ses abonnés de partager leurs différents points de vue sur le monde de la tech.

Sans surprise, la publication s’est accompagnée d’une pléthore d’avis tranchés. Parmi ceux-ci, on trouve un commentaire affirmant : « Android est maintenant meilleur qu’iOS ». Ce message n’a pas été rédigé par un internaute lambda. Il a été mis en ligne par Adam Mosseri, le patron d’Instagram depuis 2018.

 

Post by @mosseri
View on Threads

 

À lire aussi : iOS 17 vs Android 14 – les meilleures nouveautés pour votre smartphone

Un choix pas surprenant

Ce n’est pas vraiment une surprise. Par le passé, le patron d’Instagram a déjà fait preuve d’une certaine animosité à l’encontre d’iOS et d’Apple. En 2020, le responsable, ancien cadre chez Facebook, avait pointé du doigt « le pouvoir immense » d’Apple sur le secteur de la publicité en ligne.

Aligné sur la position de Meta, il regrette qu’Apple impose de sérieuses restrictions aux systèmes de suivi publicitaires depuis la mise à jour iOS 14. Les applications iOS sont obligées d’afficher un message qui laisse le choix entre deux options : « Autoriser » le suivi ou « Demander à l’app de ne pas suivre mes activités ». Si l’utilisateur refuse, l’application ne pourra pas aspirer les données personnelles afin d’améliorer leur ciblage publicitaire.

Ces mesures restrictives ont donné du fil à retordre aux applications qui reposent sur la collecte de données à des fins publicitaires… comme Facebook et Instagram. Apple a même sévèrement plombé les bénéfices enregistrés par les géants de la pub en ligne tels que Meta. Mais, pour le patron d’Instagram, ce sont surtout « les petites entreprises », qui sont des millions à compter sur Meta « pour cibler les clients et les atteindre », surtout en pleine période de pandémie, qui ont été pénalisées par Apple.

En parallèle, Mosseri a toujours refusé de développer une application Instagram pour les iPad. Le dirigeant assure que le projet n’en vaut pas la peine… alors que l’iPad est toujours la tablette la plus vendue au monde :

« Ce n’est toujours pas un groupe de personnes assez grand pour être une priorité ».

À ses yeux, les équipes d’Instagram ont déjà beaucoup trop de choses à faire pour se concentrer sur la création d’une application pour les iPad. Comme on pouvait s’y attendre, la déclaration de Mosseri a provoqué une vague de réactions sur Threads. Plus de 400 internautes ont commenté la publication.

Si certains abondent dans le même sens que lui, ils sont très nombreux à regretter la prise de position du patron d’Instagram. Un internaute a notamment expliqué qu’il comprenait « pourquoi il n’y a pas d’application iPad native pour Instagram ». Un autre usager a taclé Mosseri en demandant si Android n’était pas surtout meilleur en matière de suivi publicitaire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard
Votre opinion
  1. Un avis biaisé et basé sur un point bien précis, la publicité en ligne. Mais ce que ce type ne dit pas, c’est que l’OS d’Apple est le plus sécurisé du marché grand public, bien qu’il ne précise pas son avis en ce sens, l’expérience montre que les utilisateurs iOS sont plus en sécurité que ceux sous Android. L’autre chose que ce monsieur ne dit pas c’est que le Store Google est bourré de malwares, chez Apple également mais largement dans une moindre mesure. Son avis n’est pas objectif, il tente uniquement de se “venger” quand dans le même temps Apple a participé au déclin des revenus pubs d’Instagram, et ça, ce monsieur ne le digère pas, d’où son affirmation biaisée, partisane et non objective.

  2. Comme Apple intégré beaucoup plus tardivement les innovations techniques, l’os est en retard ou copie adroitement Android.
    Le rendu WEB est en retard sur le standard pour favoriser les applications, impossible d’avoir comme application sur iOS juste un viewer web… Alors que ça permettrait d’avoir une même application sur windows, mac, iphone, chrome et Android.

  3. Mon téléphone iphone a été volé depuis un mois. Je l’ai remplacé il y a deux semaines.Cependant, je n’arrive pas à ouvrir ma boîte mail

Les commentaires sont fermés.