Passer au contenu

SpaceX fait appel à Google pour sa constellation Starlink

Les stations au sol des satellites seront hébergées dans les data center de Google, pour assurer une connexion Internet et un accès au cloud plus rapides et sécurisés.

Google annonce avoir remporter le contrat Starlink. Sa division cloud abritera les stations au sol de la constellation de Space X dans ses propres centres de données dans le monde. La première installation se fera à New Albany dans l’Ohio.

L’idée est de prendre en charge la fourniture du service Internet de Starlink mais aussi de faciliter l’accès aux applications dans le cloud depuis n’importe quel endroit. Il en résulterait une connexion plus rapide et sécurisée. Le public visé est celui des entreprises et organisations gouvernementales. L’offre Starlink/Google Cloud devrait être accessible dès le second semestre de cette année.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un contrat de sept ans ?

Les utilisateurs de Starlink se connecteront aux satellites qui eux-mêmes communiqueront avec les stations au sol et les data centers de Google pour être reliés à Internet. À l’intérieur de ces centres de données, les entreprises clientes pourront exécuter rapidement des applications à l’aide des services cloud de Google ou envoyer les informations aux services d’autres entreprises géographiquement proches pour une latence réduite au minimum. Des possibilités qui seront aussi offertes aux clients de Google Cloud.

D’après CNBC, l’accord entre les deux acteurs pourrait durer sept ans. Le service Starlink est toujours accessible en version bêta uniquement en Amérique du Nord et dans une partie de l’Europe, dont la France.

Source : Google, CNBC, The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY