Passer au contenu

Free conteste la lenteur de sa 5G et veut accélérer son déploiement

L’opérateur prévoit de couvrir 80% de la population d’ici la fin de l’année. Il affirme que la demande pour la 5G serait forte parmi ses abonnés. Et conteste une étude qui mettait en évidence les lenteurs de son réseau.

Le groupe Iliad, maison mère de Free, continue d’enregistrer un chiffre d’affaires en hausse sur les marchés fixe et mobile en France à l’issue du premier trimestre 2021. L’opérateur se targue de faire des jaloux parmi ses concurrents concernant la 5G. « Nous sommes le premier opérateur sur la 5G avec 50% de la population et 8.000 communes couvertes », s’est félicité le Directeur général d’Iliad Thomas Reynaud, lors d’un point presse.

La 5G comme accélérateur de croissance

Free ne communique aucun chiffre concernant le nombre d’abonnés 5G « pour des raisons concurrentielles » mais il affirme rencontrer une forte appétence pour la 5G. Au point même de vouloir accélérer ses déploiements. Il se fixe désormais pour objectif de couvrir 80% de la population avant la fin de l’année.

« Nous sommes convaincus que la 5G va s’affirmer comme un accélérateur de croissance », a encore déclaré Thomas Reynaud. « Nous avons adopté une stratégie inverse de nos concurrents. Nous considérons que la 5G doit profiter au plus grand nombre. Eux, restent concentrés dans les grandes villes », a détaillé le dirigeant.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Free défend ses débits en 5G

Les débits de Free en 5G sont pour le moment inférieurs à ceux de ses concurrents. C’est ce qui est ressorti de nos tests réalisés à Nice mais aussi de l’enquête Mozark de la société Qosi, un acteur de référence de la mesure des réseaux.

Quand nous faisons observer ce point qui fâche à Free, la réponse de Thomas Reynaud fuse. « Nous ne sommes pas d’accord avec ces chiffres. Je rappelle que nous déployons aussi bien sur la bande 700 que la bande 3,5 GHz. Nous regardons l’étude RNC mobile où nous atteignons un débit de 500 Mbit/s sur au moins 120 communes en 5G », a-t-il répliqué.

À la différence de l’étude Mozark qui se concentre sur quelques agglomérations, RNC mobile récolte des données sur toute la France.

Le problème, c’est que cette application agrège 4G et 5G. Impossible dans ces conditions d’évaluer les performances du réseau de Free Mobile en 5G seule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.