Passer au contenu

5G : Orange en tête de la qualité de service mobile dans huit grandes villes de France

Un baromètre compare pour la première fois la qualité de la 5G des quatre gros opérateurs mobiles sur plusieurs territoires urbains. L’opérateur historique en sort grand gagnant.

La 5G n’étant pas encore disponible sur tout le territoire, impossible pour le moment d’établir un comparatif national. La plate-forme Mozark, qui appartient au spécialiste de la mesure télécom Qosi, livre toutefois un premier baromètre présenté par Le Figaro. Pour rappel, 01net.com avait livré son palmarès dans la ville de Nice.

Huit grandes villes et une région sont concernées. Il fallait choisir des territoires où les quatre gros opérateurs mobiles étaient présents. Il s’agit de Paris, Nice, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Lens, Toulouse, Clermont-Ferrand et l’Ile-de-France. Orange arrive largement en tête des résultats.

Free Mobile à la traîne

Concernant les débits descendants moyens, Orange affiche en moyenne un score de 146 Mbits/s contre 80 Mbits/s pour SFR, 78 Mbits/s pour Bouygues Telecom et seulement 28 Mbits/s pour Free Mobile.
Pour ce qui est des débits maximums, Orange se hisse à 568 Mbits/s à Montpellier, quand Bouygues Telecom atteint les 400 Mbits/s en Ile-de-France, SFR 344 Mbits/s à Paris, et Free Mobile 214 Mbits/s à Nice et en Ile-de-France.

Les écarts sont donc conséquents et les résultats très en défaveur pour Free Mobile. Ils sont la conséquence de stratégies différentes de déploiement, Free Mobile ayant choisi de privilégier la couverture avec la bande 700 MHz, tandis qu’Orange est celui qui a le plus activé d’antennes dans la bande coeur des 3,5 GHz, qui offre plus de capacité et davantage de débit.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les débits montants, eux, sont à la traîne et même moins bons qu’en 4G. Orange affiche ainsi 13 Mbits/s en 5G contre 25 Mbits/s en 4G.

Les tests ont été effectués en conditions réelles. Cela signifie que ce sont des abonnements grand public qui ont été utilisés avec des cartes SIM qui basculent automatiquement en 4G quand elles ne parviennent pas à capter la 5G.

Source : Le Figaro

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY