Passer au contenu

Sony avait acheté GTA III pour une bouchée de pain

A l’occasion des dix ans de la PlayStation 2 aux Etats-Unis, David Reeves, ex-président de SCEE, raconte comment il a obtenu l’exclusivité du futur blockbuster sans se douter de son potentiel.

Janco Partners, un cabinet d’analyse, a récemment déclaré que GTA V sortirait en 2012, se vendrait à 16 millions d’exemplaires et rapporterait 750 millions de dollars de recette. Le précédent épisode, GTA IV, a d’ores et déjà atteint les 19 millions d’unités vendues depuis son lancement en mai 2008 et Microsoft aurait déboursé pas moins de 50 millions de dollars pour l’exclusivité temporaire de ses épisodes additifs, The Lost & Damned et The Ballad of the Gay Tony.

Difficile, face à ces chiffres colossaux, de s’imaginer qu’il y a encore dix ans, Gran Theft Auto n’était qu’un jeu secondaire. Son premier épisode, en 2D et vu du dessus, avait même récolté un 3/10 dans Joypad, à l’époque de la première PlayStation. Et lorsque Take Two présente GTA III à Sony dans sa villa privée de Los Angeles en marge de l’E3 2000, comme le révèle Eurogamer, David Reeves n’imagine pas qu’il a affaire au futur fer de lance de la PS2, un jeu qui deviendra un phénomène de société.

« On m’a dit qu’il n’était pas mauvais »

La PlayStation 2 sur le point d’être lancée, l’ex-président de SCEE (la division jeu vidéo européenne de la firme) est à la recherche de jeux exclusifs pour sa console, chéquier à l’appui. Il rencontre de nombreux éditeurs durant cette semaine du mois de mai 2000. En fin de journée se présente Kelly Sumner, président de Take Two. Un rendez-vous informel, juste « quelques bières en soirée », se rappelle David Reeves. Les deux hommes évoquent la console de Sony, l’éditeur lui présente divers jeux. GTA III n’est même pas le premier. « Nous avons acheté un truc appelé State of Emergency, qui n’aurait de toute façon pas été porté sur Xbox, se rappelle David Reeves, puis nous avons demandé ce qu’il avait d’autre ».

C’est là que Gran Theft Auto III, le premier en 3D et vue arrière, arrive dans la conversation. David Reeves est mollement convaincu, mais a l’instinct de dire oui. « Nos équipes techniques m’avaient dit qu’il n’était pas mauvais. Innovant, mais pas monstrueux. Je venais d’entendre qu’il était même assez bon. Alors j’ai dit OK. » David Reeves ne se doute pas du succès du jeu, Kelly Sumner non plus, et demande un prix « remarquablement bon marché » en contrepartie de l’exclusivité. L’histoire est en marche. GTA s’était vendu à un million d’unités, GTA 2 à deux millions. GTA III fera 15 millions et lancera la carrière de la PS2, pour devenir l’une des séries majeures du jeu vidéo. Probablement les bières les plus rentables de l’histoire de Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau