Passer au contenu

Solaris 9 fait un retour payant sur architectures Intel x86

Livré gratuitement avec les futurs serveurs LX50 de Sun Microsystems, Solaris 9 sera aussi vendu séparément pour une centaine de dollars.

Après plusieurs mois d’incertitude, Sun Microsystems a décidé de commercialiser son système d’exploitation Solaris 9 pour architectures Intel x86. Les clients de Sun Microsystems pourront l’acheter sous forme de CD-Rom ou le télécharger depuis le site Web du constructeur.Les premières versions bêtas de Solaris 9 pour Intel devraient être disponibles dans les prochaines semaines, pour un coût de 20 dollars. La version finale est prévue pour janvier 2003 et coûtera environ 100 dollars pour un serveur monoprocesseur. Aucun prix n’a encore été fixé pour les serveurs multiprocesseurs. Sun Microsystems assurera aussi un support technique payant par téléphone et courrier électronique.En janvier dernier, le constructeur californien avait annoncé l’abandon du développement de Solaris pour les plates-formes Intel x86. Sun Microsystems avait justifié sa décision en évoquant le contexte économique : la version 8 de Solaris pour Intel étant téléchargeable gratuitement, l’éditeur dépensait de l’argent en développement sans en retirer de bénéfice. Impensable en temps de crise économique !La décision de Sun Microsystems avait cependant mécontenté les utilisateurs de Solaris 8 pour Intel x86. Ceux-ci avaient alors lancé aux Etats-Unis une campagne de presse appelant le constructeur à revenir sur sa décision.

Satisfaire des utilisateurs mécontents

En faisant payer Solaris 9 pour Intel, Sun Microsystems compte rentrer dans ses frais et se racheter une conduite auprès de ses utilisateurs mécontents.Historiquement, la version pour architectures Intel de Solaris n’a jamais été prioritaire chez Sun Microsystems. Le constructeur préfère mettre l’accent sur le tandem constitué par Solaris et ses processeurs à hautes performances UltraSparc.Cependant, Solaris pour Intel x86 s’est trouvé une seconde vie avec l’annonce par Sun Microsystems d’une nouvelle gamme de serveurs, les LX50. Ceux-ci exploitent des Pentium III, d’Intel, et seront donc livrés avec une version de Linux développée par Sun Microsystems ou bien avec Solaris 9.Sun Microsystems prévoit de privilégier les acheteurs de LX50 en leur livrant gratuitement un serveur de streaming avec Solaris 9. Un produit qui sera absent de la version payante de Solaris 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet