Passer au contenu

Deux nouvelles distributions Linux

Mandrake 9.0 tout comme Red Hat 8.0 parient sur la simplicité d’installation et la convivialité. Grâce, en particulier, à des outils graphiques.

Deux nouvelles distributions arrivent dans le monde du logiciel libre. Mandrake 9.0 se focalise sur la facilité d’installation et de maintenance. Entre autres nouveautés, la généralisation de la fonction Supermount, pour le montage automatique des périphériques, et la compatibilité avec USB 2.0. Le Mandrake Control Center intègre un logiciel de gestion des certificats SSL, et mSec – un outil de sécurisation de fichiers -, a été amélioré.

Une surcouche graphique pour Red Hat

RpmDrake, le gestionnaire de packages, outre son interface simplifiée, dispose désormais d’un mode distribué et gère les conflits de dépendance entre packages. “Mandrake est aussi la seule distribution à être compatible avec les partitions NTFS de Windows [en lecture, Ndlr] et le système de fichiers WebDAV”, clame Frédéric Bastok, responsable marketing produits chez Mandrake.Mandrake 9.0 propose, bien sûr, les environnements graphiques KDE 3.0.3 et Gnome 2.0.1. Concernant la sécurité, elle accepte l’authentification par le protocole Kerberos en plus de la connexion aux annuaires LDAP. La version professionnelle (ProSuite Edition) propose de nouveaux assistants pour paramétrer les logiciels serveurs (Apache, Samba, etc.). Mandrake 9.0 sera disponible sur CD-ROM mi-octobre.” Notre distribution mûrit et nous apportons de nouveaux outils pour aider les entreprises à l’adopter “, explique François Lucatelli, responsable distribution chez Red Hat, en évoquant sa version 8. Pour plus de simplicité, Red Hat propose BlueCurve, une surcouche graphique destinée à rapprocher les environnements KDE et Gnome.À l’installation, Red Hat propose plusieurs profils et met en ?”uvre les logiciels en conséquence. Des assistants graphiques sont désormais fournis pour la configuration des services et des périphériques. Red Hat 8.0 Professional est livrée avec un CD contenant diverses applications commerciales.Enfin, les deux distributions sont vendues avec les dernières versions de Mozilla, OpenOffice et Ximian Evolution, et sont certifiées compatibles avec la LSB 1.2. Les éditeurs offrent, en outre, une assistance téléphonique et par Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont