SeedFuck, l’arme anti-Hadopi ?

Apparu il y a quelques jours sur la Toile, ce petit bout de code permettrait de polluer les réseaux BitTorrent et de compliquer la tâche des patrouilles de l'Hadopi.
C'est ce qu'on appelle du « Torrent poisoning ». Et c'est peut-être le futur cauchemar des ayants droit. La technique consiste à polluer les réseaux de peer to peer (comme BitTorrent) de fausses adresses IP afin de compliquer la tâche des sociétés chargées de relever les infractions au téléchargement, justement à partir de cette donnée.
Depuis quelques jours, un petit programme, baptisé SeedFuck (sic), circule sur le Net. Il permettrait de réaliser l'opération très simplement. L'efficacité de ce bout de code, repéré par plusieurs blogs (sur hack45, ou bluetouff), n'a pas été vérifiée.

Mais son auteur, Burningmace, explique que son programme permet d'inonder le réseau BitTorrent de milliers de faux « peers » (internautes partageant une partie d'un fichier) associés à des adresses IP bidon. Ces dernières peuvent être fictives... ou réelles. Ce qui laisse imaginer le genre d'emprunt que les internautes anti-Hadopi (et facétieux) pourraient faire du côté de la rue de Valois...
Une arme qui pourrait se retourner contre ses auteurs
Depuis sa mise en ligne, le programme a déjà évolué sous la forme d'une application Web offrant à tout un chacun le plaisir de s'adonner au « Torrent poisoning ».
Ceci dit, ce petit jeu ne serait pas très légal, comme le fait remarquer Eric Freyssinet (@ericfreyss) sur Twitter. Selon ce spécialiste de la cybercriminalité, cette pratique serait passible de l'article 434-23 du code pénal, qui punit de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende, « le fait de prendre le nom d'un tiers [dans ce cas, l'adresse IP, NDLR], dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales [pour téléchargement illicite, NDLR]. »
Autrement dit, les victimes d'une usurpation d'adresse IP, repérées par la Hadopi, pourraient se retourner contre les auteurs de cette usurpation. Les amateurs sont donc prévenus.
Le recours au « Torrent poisoning » pose un autre problème, plus basique : inondé de leurres, le réseau ne risque-t-il pas de devenir inutilisable pour ses membres, ou du moins peu fiable ? Ce qui conduirait au bout du compte à l'objectif visé par la Hadopi : neutraliser le téléchargement illicite.
-
Sopheny
Le plus dégeulasse c'est de penser que pour réélement copyrither un film numerique, il faudrait avoir les droits sur la donnée physique : les octets... Ca fait plusieurs milliards de milliards de suite d'octet. C'est completement ridicule. Bande d'en****.
-
inconnu-
Je viens de me taper les 10 pages de commentaires et j'avoue que seul 3 ou 4 messages sont intéressant, beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent.
ex: "pirater des CD" n'a rien a voir avec "acheter un album" quand on l'achete on a le livret, la gravure sur le CD [dessus], la gravure du master et non pas une gravure d'un réencodage en MP3 ou autre...
Etc... et j'en passe plein... une copie n'est en aucun cas un original en plusieurs points.
pareil pour les films au cinéma, certains pleures car d'autre pirates les films avant meme leur sortie en salle mais je rappel que les films piraté sans souvent ce que l'on appel des screener mal filmer, sombre avec un son a la limite du supportable etc... rien a voir avec le film vu en salle sur grand ecran etc...
Comme je le dit une copie ne sera jamais égal a l'original et de ce fait il y aura toujours des personnes qui achèteront et d'autre qui pirateront
Tout ceci n'est qu'une mascarade ou tout le monde mélange tout et qui n'ira pas loin.
et pour finir le P2P n'est pas mort loin de la, peut etre moins actif mais surement pas mort...
Amicalement un surfeur du net qui passais par la ;) -
washihm
@doom2net
Votre coup de gueule restera sans suite sûrement parce que personne ne l'aura compris !
Puis cette gerbe d'idées reçues larguée là, sans réflexion aucune, c'est loin d'être assez intéressant pour valoir une suite... -
amateur de bonne musique
Je possédais en 1990 toute la discographie de Pink floyd en CD, achetée à un copain da&ns le besoin. Après 4 déménagements et quelques potes peu scruouleux il ne me reste qu'un double cd.
J'ai le droit de télécharger ceux que j'avais et qui me manquent? -
-
link to
Sincèrement, je n'ai jamais autant téléchargé que depuis le lancement d'hadopi. Pour cause, le manque de moyens déployés me le permet...
-
dragonnepoulet
Ce qui me fait le plus rigoler c'est qu'on nous bassine avec la perte d'argent engendrée par le piratage et pourtant, un acteur "star" français touchait en moyenne 1 millions de francs il y a 10 ans contre 1,5 à 2 millions d'euros aujourd'hui + 1,5 à 2euros par billets de cinoche vendu ! soit par ex pour Jamel debouzze 30 millions d'euros pour asterix et cleopatre ! On se fou donc royalement de notre g.....le. Car si on peut payer autant un acteur plus les autres plus les technicos etc... On ne manque pas d'argent du tout ! Quant aux musiciens, ils doivent se mettre au travail et faire des tournées ! Et c'est bien ça qui les emmerde, de travailler comme NOUS ! avant, il sortait un disque et se reposaient sur les royalties. Aujourd'hui, ils doivent bosser ! Moi, ça ne me dérange pas du tout héhéhéhéhé !! Pourquoi faudrait il qu'ils se roule dans l'or pour un peu de boulot quand les autres triment jour et nuit pour presque rien ! Ya un peu de justice enfin ! Manque plus que les acteurs soient obligés de reverser les 3/4 de leurs dividendes aux pauvres et le monde tournera mieux. Et croyez moi, on en verra un paquet de moins, d'acteurs, s'ils doivent bosser autant que nous ! Non mais !
-
streetballeur
lol le prêt n'a jamais été autorisé à ce compte là autant mettre tout le monde en prison, et le don est-il aussi interdit???
A vous écouter bientôt il faudra une autorisation pour respirer. -
fuckhadopi
"Ce qui conduirait au bout du compte à l'objectif visé par la Hadopi : neutraliser le téléchargement illicite."
Conclusion idiote !! Il y a tant d'autres moyens de télécharger..Hodopi c'est une planque pour les amis de Sarko qui peuvent palper des gros salaires sans rien branler.. Aux armes citoyens !!
Il est temps de chasser ces parasites qui nous bouffent !! -
fuckhadopi
Sarko il est l'ami de Johnny !!!
cela change tout et ceux qui n'ont pas a bouffer tant pis pour eux !! et puis voila !
Votre opinion