Passer au contenu

Sécurité : Windows Vista et 7 sont plus menacés que? Windows XP

Alors que Microsoft encourage les utilisateurs de Windows XP à passer à un Windows plus récent, son dernier rapport de sécurité démontre que ces versions sont plus exposées aux risques d’attaques?

Pile poil ! Depuis quelques mois, en préparation de la fin du support pour Windows XP, Microsoft bat la campagne pour que les utilisateurs de son système d’exploitation sorti fin 2001 se mettent à jour. Pour autant, à en croire une série de chiffres publiés dans son propre rapport de sécurité, le Microsoft Security Intelligence Report, le géant de Redmond semble se tirer une balle dans le pied.

XP se porte bien, merci

En page 65 de son rapport -qui en compte 152- on trouve ainsi un graphique qui permet de visualiser le nombre de PC infectés « nettoyés » pour 1000 ordinateurs scannés. Il en ressort que Windows Vista SP2 et Windows 7 SP1 sont davantage pris pour cible que Windows XP, avec respectivement 3,24%, 2,59% et 2,42% de PC infectés nettoyés. Et si Windows 8 est moins concerné, avec seulement 1,73%, il affiche en revanche la plus forte croissance en termes de machines corrompues, avec un ratio de 8,24 entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre 2013. Le nouvel OS de Microsoft est suivi, pour ce qui est de la croissance du parc de machines infectées puis nettoyées, par Windows Vista SP2 (x 6,11), Windows 7 SP1 (x 5,28) et enfin Windows XP qui connaît une accélération de 2,55.

Un peu de recul

Evidemment ces chiffres sont à mettre en perspective avec le parc installé de chaque système d’exploitation. Pour autant, on voit bien que même dans ce cas, le ratio n’est pas forcément défavorable à Windows XP, si on le compare à celui de Windows Vista, par exemple. Il faut également prendre en compte le fait que les PC sous XP sont parfois moins utilisés -car plus vieux- et que Windows 7 et Vista ont été les victimes d’une attaque importante du malware Rotbrow pendant la période couverte par le rapport.
Par ailleurs, ces chiffres couvrent une période pendant laquelle Windows XP était encore supporté par Microsoft. Il est donc fort probable que les attaques à l’encontre de cet OS à la retraite active se multiplient.

A lire aussi :

Arrêt de Windows XP : nos conseils pour survivre – 08/04/2014

Un rapport de Microsoft relève une hausse des téléchargements « trompeurs » – 13/05/2014

 

Source :
Security Intelligence Report de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine