Passer au contenu

Seagate promet des disques durs de 100 To… en 2030

Grâce à sa technologie HAMR, Seagate affirme pouvoir proposer des disques durs de 50 To en 2026 et 100 To en 2030. De quoi répondre à la demande exponentielle de stockage dans les centres de données ?

Vous flambez avec votre disque dur de 10 To ? D’ici neuf ans, pour le même prix, vous vous paierez peut-être une version de 100 To. C’est en tout cas ce que promet Seagate qui vient de dévoiler sa feuille de route technologique.
Le champion américain des disques durs à plateau a fait la démonstration que le SSD n’a pas tué le stockage classique. Il prouve aussi que ce segment a encore sous le coude de belles améliorations technologiques à offrir.

« HAMR », la nano techno

Point de magie dans cette explosion des capacités de stockage mais de la grosse méchante recherche et une technologie appelée « Heat-assisted magnetic recording » (enregistrement magnétique assisté par la chaleur, en français) abrégée en HAMR – prononcez « hammer ».
Une technique un peu magique quand même quand on comprend son fonctionnement : pour augmenter la densité sans que le magnétisme des bits ne viennent perturber l’écriture, Seagate « chauffe » les bits avec une diode laser.

Le défi est monstrueux puisque tout se joue dans la dimension nano : le laser chauffe un bit mesurant quelques dizaines de nanomètres pendant une nanoseconde (il faut que le refroidissement soit le plus immédiat possible). Seuls les bits chauffés sont suffisamment sensibles pour changer d’état, préservant l’intégrité de l’information à côté. Comme disait Mc Hammer : « Can’t touch this ».

De 4To à 10To par génération

Alors que les disques actuels progressent de 1 To à 2 To par génération, le potentiel d’amélioration apporté par la technologie HAMR devrait permettre, selon Seagate, d’accélérer le gain de densité. On pourrait ainsi voir des sauts générationnels allant de 4 To à 6 To, voire jusqu’à 10 To.

Une prouesse qui ne naît pas d’un délire d’ingénieurs mais d’un besoin : face à l’explosion des données générées, des centres de données sortent de terre chaque jour et les besoins en stockage sont en train d’exploser. Si le monde de l’archivage long terme est au travail pour conserver jusqu’à plusieurs centaines de téraoctets, il faut aussi que les disques durs « classiques » appuient sur l’accélérateur.

Vers 100 To… et au-delà !

Dans les étapes clés des disques durs HAMR, il faut noter la mise sur le marché comme prévue des premiers modèles de 20 To cette année. Une capacité qui devrait passer à 50 To en 2026 et 100 To en 2030.
Au-delà, Seagate envisage que la technologie HAMR permette au moins de pousser à 120 To. En parallèle du HAMR, Seagate compte aussi sur des améliorations en matière de têtes de lecture – deux actuateurs au lieu d’un – à la fois pour augmenter (ou au moins maintenir) les débits et pour accélérer les phases de vérification des plateaux avant de les valider pour la commercialisation.  

A découvrir aussi en vidéo :

 

Si le SSD a conquis le monde des disques systèmes, les systèmes mécaniques à plateau semblent toujours être la technologie clé du stockage de masse.

Source : Anandtech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.