Passer au contenu

Samsung Galaxy S9 vs iPhone X : le match des caractéristiques

La nouvelle star des smartphones Android se confronte à l’iPhone le plus évolué du moment. Tour d’horizon de leurs caractéristiques techniques respectives.

Ecran Amoled bord à bord, processeur surpuissant et tarif au sommet, les Samsung Galaxy S9 (859 euros) et iPhone X (1.159 euros) sont les deux smartphones les plus haut de gamme du moment. Malgré ces points communs, chacun s’illustre par des qualités bien différentes, découlant de leurs spécifications techniques. Voici les domaines principaux dans lesquels les deux produit devront s’affronter.

Suite de l’article après le tableau

 
  Samsung Galaxy S9 Apple iPhone X
Système Android 8 iOS 11
Processeur Samsung Exynos 9810 Apple A11 Bionic
Résolution de l'écran 568 ppp 458 ppp
Taille (diagonale) 5,8 " 5,8 "
Résolution de l'écran

1. Le design

Alors qu’Apple a fait sa révolution au mois de septembre, Samsung reste sur ses acquis. Le Galaxy S9 ressemble à s’y méprendre au Galaxy S8. Il se distingue essentiellement par son capteur d’empreintes digitales placé sous le module caméra. L’iPhone X comme le Galaxy S9 bénéficient de finitions en verre, très esthétiques mais également très sensibles aux traces de doigts.

L’appareil de Samsung se démarque par un poids de seulement 163 grammes, contre 174 grammes pour l’iPhone X. Ce dernier est en revanche moins épais (7,7 mm contre 8,5 mm pour le Galaxy S9). Le sud-coréen a pour avantage une largeur de seulement 6,87 cm (contre 7,1 cm pour l’iPhone X), qui permet une excellente prise en main.

2. L’écran

Le Samsung Galaxy S9 bénéficie du même écran Super Amoled que le S8, avec une définition Full HD par défaut, qui peut grimper en Quad HD. Dans sa définition maximale, le S9 affiche une résolution de 568 ppp , alors que l’iPhone X – également pourvu d’une dalle OLED – se limite à 458 ppp. Un écart imperceptible à l’œil nu. Comme nous avons pu le voir lors de nos tests, l’écran de l’iPhone X bénéficie d’une meilleure colorimétrie que celui du Galaxy S8. La fidélité des couleurs du Galaxy S9 sera donc à guetter de près.

3. La puissance

Les deux smartphones profitent des puces de dernière génération, gravées en 10 nm. Conçu par Samsung, le processeur Exynos 9810 est constitué de huit cœurs, dont les plus puissants sont cadencés à 2,9 GHz. L’A11 Bionic d’Apple se contente de six cœurs allant jusqu’à 2,4 GHz. Lors de nos tests, la puce A11 s’est illustrée comme la plus puissante du marché, loin devant celles qui équipaient les appareils tournant sous Android.

Six mois plus tard, le S9 pourrait être le premier à passer devant les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X en termes de puissance. Nos premiers benchmarks lui donnent une petite avance, qui devra se confirmer lors de tests plus poussés. Par ailleurs, le S9 bénéficie de 4 Go de mémoire vive, contre 3 Go pour l’iPhone X.

4. L’autonomie

Peu habitué à produire des smartphones endurants, Apple a regagné du terrain avec son iPhone X, à l’autonomie largement supérieure à celle de l’iPhone 8 Plus (et proche de celle du Samsung Galaxy S8). Le Samsung Galaxy S9 étant équipé d’une batterie de même capacité que celle de son aîné (3000 mAh) et d’un écran de même taille, il pourrait avoir des résultats d’autonomie comparables à ceux de l’iPhone X.

5. La photo

iPhone X et Galaxy S9 sont tous deux équipés d’un module caméra principal de 12 Mpix. La qualité photo de son nouvel appareil est largement mise en avant par Samsung. Le S9 est notamment le premier smartphone à profiter d’un objectif à ouverture variable (f/1.5 et f/2.4), permettant d’améliorer la qualité d’image en basses lumières et dans de bonnes conditions lumineuses.

D’après notre classement des meilleurs smartphones en photo, le Samsung Galaxy S8 est le meilleur dans le domaine. Sauf surprise, son successeur devrait avoir les qualités pour surpasser la concurrence en 2018. Il faut toutefois s’offrir le Samsung Galaxy S9+ (959 euros) pour profiter du second module caméra, dédié au mode portrait, avec une focale plus resserrée.

6. Le stockage

L’Américain et le Sud-coréen proposent tous deux leurs appareils en version 64 Go. Une capacité de stockage raisonnable, qui pourrait toutefois limiter les gros consommateurs de vidéo ou de musique. Chez Apple, il faut débourser 170 euros supplémentaires pour s’offrir la version 256 Go de l’iPhone X. Une somme à peu près équivalente est nécessaire pour se procurer une bonne carte microSD de 256 Go, mais des cartes de 64 Go à moins de 100 euros peuvent constituer une excellente solution intermédiaire.

7. La sécurité

Malgré l’ajout d’une fonction de reconnaissance faciale et d’un scanner d’iris, Samsung a conservé le capteur d’empreintes digitales à l’arrière du S8 et du S9. Son nouvel emplacement – sous le module caméra – le rend plus accessible que sur le modèle sorti l’an dernier. Au total, Samsung offre donc trois solutions biométriques pour déverrouiller son smartphone.

De son côté, Apple a pris le parti de supprimer la reconnaissance par empreintes digitales et de se concentrer sur sa nouvelle technologie, Face ID. Elle scanne le visage de l’utilisateur en trois dimensions pour assurer une reconnaissance efficace et sécurisée. Contrairement à Samsung, Apple permet d’utiliser sa nouvelle technologie de reconnaissance biométrique pour payer avec son smartphone.

8. La navigation

Samsung profite de la sortie du Galaxy S9 pour inaugurer sa nouvelle interface Samsung Expérience, basée sur Android Oreo. Elle diffère très peu de la précédente version, qui avait elle-même subi une lourde refonte esthétique. Malgré des changements moins radicaux, Apple conserve son avantage acquis dès le premier iPhone, en se positionnant à la fois comme concepteur de la partie matérielle et de la partie logicielle. Ce qui permet à l’iPhone X de bénéficier d’un niveau de fluidité inégalé.

9. Le chargement

Lors de la présentation des derniers iPhone, Apple a vanté les mérites de son système de charge rapide. Mais impossible d’en profiter sans ajouter un adaptateur secteur USB-C 61 W à 79 euros et un câble USB-C vers Lightning vendu 29 euros. Avec ces accessoires, la vitesse de charge des iPhone est comparable à celle du Samsung Galaxy S8. Mais chez Samsung, la charge rapide ne nécessite aucun surcoût.

10. Le prix

Vendu 859 euros, le Samsung Galaxy S9 coûte 300 euros de moins que l’iPhone X, tout en profitant d’une fonction de charge rapide « vendue » une centaine d’euros chez Apple. En prenant cet élément en compte, l’écart grimpe à 400 euros. Grâce à Apple, Samsung apparaît presque comme un vendeur d’appareils bon marché, malgré une augmentation de ses prix par rapport à 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.