Passer au contenu

Exynos 9810 : Samsung dévoile la puce du futur Galaxy S9

Le nouveau SoC haut de gamme de Samsung a été dévoilé par la marque. Il intègre notamment une unité dédiée à l’intelligence artificielle. Ses débits 4G peuvent monter jusqu’à 1,2 Gbit/s.

On connait désormais la puce du futur Galaxy S9. Samsung a dévoilé ce 4 janvier son SoC (System on a Chip) Exynos 9810, celui qui équipera vraisemblablement les prochains modèles hauts de gamme de la marque en 2018. Comme les puces Kirin 970 de Huawei et A11 Bionic d’Apple, il dispose d’une nouvelle unité dédiée au deep learning.

« Cette technologie permet au processeur d’identifier des objets ou des personnes pour une catégorisation et une recherche rapide, explique Samsung. De plus, l’Exynos 9810 possède une fonctionnalité de capteur de profondeur pour scanner les visages en 3D ».

Un capteur équivalent au TrueDepth d’Apple ?

Il fait donc peu de doute que le Galaxy S9 intégrera des capteurs adéquats pour proposer un équivalent aussi sécurisé que le Face ID de l’iPhone X. On risque donc bel et bien de voir disparaître le capteur d’empreintes digitales de ce futur appareil. Pendant un temps, des rumeurs indiquaient que Samsung continuait à travailler sur un capteur d’empreintes intégré à l’écran. On ne sait pas encore si le système sera abandonné, mais Samsung dispose en tout cas d’une alternative en cas d’échec de son intégration. 

La structure du processeur est quant à elle plus classique. Gravé en 10 nanomètres, le CPU est constitué de quatre cœurs custom à 2,9 GHz et quatre (Cortex-A55) autres à 1,9 GHz. Le GPU est pour sa part un Mali-G72 MP18. L’ensemble peu gérer des définitions d’écran allant jusqu’au WQUXGA (2 400 x 3 840 pixels) ou 4K UHD (2 160 x 4 096).  

De la 4G jusqu’à 1,2 Gbit/s

S’il est encore un peu tôt pour que l’Exynos 9810 soit compatible avec la 5G, il sera toutefois 4G de catégorie 18, soit un débit théorique descendant de 1,2 Gbit/s. Il sera malgré tout impossible d’en bénéficier en France ou l’essentiel des débits 4G sont limités à quelques exceptions près à 300 Mbit/s.

Enfin, la photo et la vidéo ne sont pas en reste puisque le nouveau SoC peut gérer des capteurs avant et arrière de 24 mégapixels ou des doubles capteurs de 16 mégapixels chacun. En vidéo, on pourra monter à une définition de 4K à 120 images par seconde, aussi bien avec les codecs H.265, H.264 et VP9. Notons enfin que le système de géolocalisation sera évidemment compatible avec le GPS, mais aussi le GLONASS russe ou le Beidou chinois. En revanche, le Galileo européen n’est pas de la partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi