Passer au contenu

Quelle est cette technologie qui va affiner les bordures des iPhone 15 Pro ?

Un des gros changements qu’Apple devrait apporter aux iPhone 15 Pro cette année ne sera pas qu’esthétique : réduire la largeur des bordures autour de l’écran représente aussi un tour de force technologique.

Parmi les nouveautés attendues cette année sur la gamme d’iPhone 15 Pro et Pro Max — et qui justifieront une hausse des prix —, on devrait trouver une nouvelle puce A17, un appareil photo amélioré, l’USB-C bien sûr, du titane à la place de l’acier inoxydable, un bouton d’action, mais aussi un design revu qui passera par des bordures plus fines autour de l’écran.

Les bordures les plus fines du marché

Bloomberg parle d’une largeur de 1,5 millimètre, contre 2,2 millimètres sur les modèles actuels. Ça n’a l’air de rien, mais chaque dixième de millimètre gagné sur ces bordures est un gros effort technologique, ce d’autant qu’Apple s’est arrangée pour que leur largeur soit similaire de chaque côté de l’écran. En bas des smartphones concurrents, la bordure est généralement plus épaisse. Par ailleurs, cela permettra à Apple d’arracher le trophée de la bordure la plus fine ! Le record actuel est détenu par le Xiaomi 13 (1,81 mm).

S’abonner à la chaîne

Pour parvenir à ses fins, le constructeur exploiterait la technologie LIPO, déjà à l’œuvre depuis l’Apple Watch Series 7 (2021), qui a justement permis de réduire les bordures de la montre tout en augmentant la taille de son écran. Le LIPO est un processus de surmoulage par injection à basse pression (Low-Pressure Injection Over-Molding), qui consiste à injecter un matériau polymère à basse pression sur une pièce préfabriquée.

Apple Watch Series 7 LIPO
© 01net.com – Lionel Morillon – Les Watch Series 3, 6 et 7, côte à côte.

Le principal avantage du LIPO, c’est que le processus exerce moins de pression sur la pièce préfabriquée, réduisant ainsi le risque de déformation ou de bris. C’est une technologie à la fois économique et fiable, qu’Apple a déjà éprouvée avec succès. Et le constructeur ne s’arrêterait pas en si bon chemin : toujours selon Bloomberg, de futurs iPad bénéficieraient aussi de bordures plus fines grâce au LIPO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour

    Vous aviez parlé il y à bientôt un an dans votre magazine 01.net que Samsung fesait des essais sur les Glace Sans Tain pour cacher la goutte d’eau de l’objectif de la Glace avant des Galaxy
    Depuis aucune nouvelle sur ce sujet
    Malgré que beaucoup de personnes attendent un écran de Smartphone sans goutte d’eau ou autres désagrément visibles de la façade de leurs Smartphone
    Apple pourrait même faire de même pour son Dynamic Islande

    Pourier vous SVP me répondre à cette Question

    Verra ton bientôt cette Innovation (glace sans tain cacher l’objectif photo) voir le jour ?

    Si non Pouvez Poser les questions à Samsung voir Apple
    Pour en savoir un peut plus ?

    Merci D’avance

Les commentaires sont fermés.