Passer au contenu

Le bouton d’action de l’iPhone 15 Pro permettrait de prendre une photo ou de lancer une playlist

C’est un des grands changements attendus sur la gamme « Pro » de l’iPhone 15 : le commutateur du mode silencieux pourrait bien laisser sa place à un bouton d’action au comportement personnalisable.

Si Apple veut vendre ses iPhone 15 Pro plus chers que les modèles haut de gamme de l’an dernier, le constructeur va devoir mettre le paquet sur les fonctions inédites et sur les nouveautés ! Bordures plus fines, meilleur appareil photo, puce plus puissante, nouveau matériau — le titane — en remplacement de l’acier inoxydable… Pour justifier des tarifs qui s’annoncent encore plus salés cette année, le constructeur californien pourrait également troquer le commutateur physique par un bouton d’action personnalisable.

Un bouton qui laisse le choix

Ce commutateur fait partie intégrante de l’histoire de l’iPhone. Il est en effet présent depuis les tout débuts, en 2007, et sa fonction n’a pas évolué avec le temps : il sert à basculer le smartphone dans le mode silencieux. Sa disparition sera donc un véritable événement ! À la place, Apple aurait l’intention de placer un bouton d’action dont le fonctionnement n’est pas sans évoquer le bouton équivalent de l’Apple Watch Ultra.

Sur la montre connectée, le bouton d’action permet de lancer un entraînement, un chronomètre, la lampe torche ou encore un raccourci — il revient à l’utilisateur de choisir le comportement lorsqu’il appuie sur ce bouton. Sur l’iPhone, Apple reprendrait la même idée de personnalisation, adapté au smartphone bien évidemment. Des bouts de code dans la quatrième bêta d’iOS 17 montrent qu’Apple proposerait 9 options.

S’abonner à la chaîne

Le bouton d’action pourrait ainsi lancer une option d’accessibilité (VoiceOver, zoom, AssistiveTouch, etc.), un raccourci (envoyer un message, lire une playlist…), l’application Appareil photo (et pourquoi pas prendre une photo dès l’appui sur le bouton d’action !), la lampe torche, un mode de concentration, les apps Loupe (elle permet de lire plus facilement du texte imprimé), Traduction ou Dictaphone. Enfin, il sera aussi possible d’activer le mode silencieux, comme pour le commutateur !

Cette nouveauté, seule, ne sera probablement pas suffisante pour convaincre d’acheter un iPhone 15 Pro encore plus onéreux, mais quand on additionne toutes les nouveautés peut-être que la facture pourra se justifier…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge