Passer au contenu

Cette marque inconnue rejoint le top 5 des fabricants de smartphones

D’après les derniers résultats du cabinet d’étude Canalys, une jeune marque vient de faire une entrée remarquée sur le marché des smartphones. Grâce à une croissance insolente, elle se positionne en 5ᵉ position du classement mondial au 2ᵉ trimestre 2023.

Est-ce que le nom « Transsion » vous évoque quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas seul. Cette marque de smartphones chinoise rencontre pourtant suffisamment de succès à travers le monde pour se placer dans le top cinq des plus importants vendeurs de smartphones.

Un nouveau challenger sur le marché des smartphones

La dernière étude de Canalys présente le nombre d’expéditions sur le marché des smartphones au deuxième trimestre 2023, qui s’est terminé à la fin du mois de juin. En première position, on retrouve Samsung avec 21 % de part de marché, en baisse de -14 % sur un an. La deuxième place est occupée par Apple qui s’octroie 17 % de part de marché, avec un recul de -13 % sur un an.

En troisième position, Xiaomi prend 13 % de part de marché sur cette période, mais enregistre tout de même une baisse annuelle de -16 %. Enfin, la marque Oppo qui se retire du marché français est toujours le 4ᵉ vendeur de smartphones au monde avec 10 % de part de marché et une baisse de « seulement » -8 % sur 12 mois.

etude smartphone canalys q2 2023
Source : Canalys

Pour la première fois, la marque Transsion parvient à se hisser à la 5ᵉ place du classement avec 9 % de part de marché, en augmentation de 22 % par rapport à l’année dernière. Le constructeur chinois, responsable des marques Tecno, Infinix et iTel, a profité d’une reprise du marché africain ainsi que sur d’autres marchés émergents.

Un marché des smartphones en berne

Les chiffres du second trimestre 2023 montrent que Transsion est un des rares constructeurs à aller à l’inverse de la tendance du marché. En effet, les expéditions mondiales des smartphones sont en baisse par rapport à la même période en 2022. Avec 258,2 millions de téléphones expédiés entre avril et juin 2023, c’est un recul de 10 % par rapport aux 287,4 millions d’expéditions l’année dernière à la même période.

Infinix Zero 5G smartphone
Le smartphone Infinix Zero 5G. – Crédit : Infinix / Transsion

Il y a pourtant des raisons d’espérer. En effet, cette baisse est moins importante que celle de 13 % enregistrée au cours du premier trimestre 2023 (toujours par rapport à 2022). Comme le souligne Amber Liu, analyste chez Canalys :

« Le déclin du marché mondial des smartphones s’est à nouveau réduit, aidé par une réduction des stocks à l’échelle de l’industrie et des signes de reprise de la demande sur certains marchés régionaux ». 

Au sujet du leader mondial, elle précise que Samsung a adopté une stratégie conservatrice dans un contexte de pression sur la rentabilité et de lente reprise dans l’industrie des semi-conducteurs.

Le deuxième trimestre étant une basse saison avec moins de nouveaux lancements, Samsung a connu sa plus faible performance au deuxième trimestre depuis 2013.

Galaxy Z Flip 5, Z Fold 5, Tab S9, Watch 6 : toutes les annonces du Samsung Unpacked

Une tendance que Samsung compte bien inverser avec ses nouveaux Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5, fraichement présentées lors de son second évènement Galaxy Unpacked de 2023. La marque montre clairement son ambition de concurrencer Apple sur le marché du luxe. Cette décision stratégique est cruciale pour sa reprise anticipée au cours des neuf à 12 prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau
Votre opinion
    1. Tecno encore, avec leur phantom ou limite le camon.
      Le reste là ( infinix et itel) c’est des sortes de laboratoire pour tester des composants et des concepts sur des utilisateurs. C’est malsain de devoir payer pour servir de cobaye. On t’impose certaines applications ( c’est la seul marque qui reuissi a pré-installés des jeux non amovible par défaut ) et même de la publicité en plein dans ton menu carrément. Sans compter les endroits où on retrouve des expressions mal traduite.
      Et pour ceux qui pense qu’une bonne photo se fait sur la quantité de megapixel sans un bon progiciel pour l’exploiter se foute le doigt dans l’œil.
      Le samsung A 01s malgré sa gamme est beaucoup plus abouti et respectueux du consommateur que n’importe quel infinix et pire itel..
      Ces téléphones ne sont excellent que pour avoir une autonomie en zone rurale et avoir une torche pour se promener des heures entière en cas de délestage.
      Ne donne pas l’état exacte du réseau, n’est pas honnête sur les capacités réelles du mobile.
      J’ai essayé un infinix, je constate après quelques jours d’essai que le haut parleur grisaille, le capteur de proximité, je ne sais pas s’il a jamais existé sur ce mobile, lecran du telephone sur la joue reste allumé. capteur de luminosité douteux alors que le téléphone mentionne un mode automatique, je me retrouve à le régler tous le temps manuellement en cas de variation de luminosité. Et le pire après 2 semaines d’utilisation, l’écran du téléphone reste éteint quand je reçois un appel impossible de décrocher. L’écran ne s’allume que quand l’appelant a raccroché. A quoi sert un téléphone quand sa fonction première fait ce genre de truc?
      Et je constate par la suite que le téléphone est sous 3g quand j’appelle le vendeur pour ce constat, il me dit que le model 4g est environ 15€ plus cher. Donc la 4g est encore un luxe?

  1. Offre et la demande !
    Si je vous dis qu’il se passe rien niveau app et globalement niveau tel a part plus de puissance et éventuellement de meilleures modules photos quand on met le prix, il se passe rien a tous les niveaux !
    Exemple un POCO F1 avec un score antutu a 450000 avec un SD845 fais tout tourner sans problèmes !
    Et surtout quand on voit qu’on balance des tel et tablettes avec des pauvres proc unisoc a moins de 200000 antutu ! et qu ela plupart des bas de game sont a peine a 400000 antutu
    vs un 8g2 a 1200000 ou 8+g1 1180000 en attendant le 8g3 a plus de 2000000 ou un 8+g2 a 1600000 antutu courant d’année … pour tout ce qui est entre 400000 et 1600000 toutes les app tournes assez facilement sous android ! et ne demande pa splus ! le jeux ça depand mais genshin impact tourne très bien sur mon vieux poco f1 avec des parametre assez élévées … donc pourquoi changer et changer et changer plutot que d’attendre le bon moment ! j’ai aussi un iphone 12 pro max … pourquoi le changer ? il est toujours aussi performant ! ah le capitalisme et comment pousser les gens a l’achat permanant ! e tl(obsolescence programmé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *