Passer au contenu

Project Mistral : moitié Google Home, moitié routeur Wi-Fi 6 ?

Cela va faire deux ans que le routeur Google WiFi est arrivé dans nos contrées et depuis, il n’a pas été renouvelé. Avec l’arrivée du Wi-Fi 6, cela pourrait changer. 

Il souffle comme un vent de mystère dans les équipes de développement de Google. Le site 9to5Google pense avoir mis le doigt sur plusieurs éléments décrivant potentiellement un futur produit de la gamme Google WiFi. Nom de code : Mistral. Il pourrait s’agir d’un nouveau routeur Google WiFi, compatible avec la norme Wi-Fi 6 (802.11 ax). Ou de la prochaine version de l’enceinte connectée Google Home, elle-aussi boostée au sans-fil nouvelle génération. Voire, mieux encore, d’une enceinte intelligente combinée à un routeur dernière génération.

Un processeur pour produit audio intelligent

Quelques caractéristiques laissent supposer que le Project Mistral  sera plus qu’un simple routeur. Son processeur a été mentionné plusieurs fois sur les forums de développeurs et il s’agit du Qualcomm QCS405, une puce taillée pour les enceintes intelligentes. Elle intègre, entre autres technologies, le « multi-mic beamforming noise suppression ». Pour faire simple, il s’agit d’un procédé qui permet de purifier des sons captés par plusieurs micros et de les concentrer en un seul et même signal sonore de bonne qualité.

A lire aussiPixel 4 : Google officialise le contrôle gestuel et la reconnaissance faciale pour son futur smartphone

Du vent dans les ondes

Cela dit, du fait de son nom Mistral, on ne peut écarter totalement l’hypothèse du routeur Wi-Fi. Car depuis le mois dernier il semble que Google planche sur un nouveau produit pour la famille Google WiFi dont le nom de code global est Jetstream, à traduire par « courant d’air ». Par le passé, les produits conçus en partenariat avec d’autres constructeurs ou même le boîtier Google WiFi ont tous porté des noms de code relatifs à des flux d’air (Whirlwind pour tourbillon, Gale pour coup de vent violent).

Deuxième indice, le processeur QCS405 prendrait en charge le Wi-Fi 6 (802.11 ax), dont les débits sont plus importants que ceux du 5 (802.11 ac) et qui gère bien mieux les connexions simultanées de plusieurs appareils à un même réseau. Et à l’heure de la multiplication des smartphones, tablettes, ordinateur portable et autres assistants faisant tous appel au sans-fil dans nos maisons, le Wi-Fi 6 est promis à un bel avenir.

A lire aussi : Google va enfin utiliser des matériaux recyclés dans les appareils qu’il fabrique

Il faudra toutefois attendre l’événement Made by Google qui doit se tenir cet automne pour peut-être avoir un aperçu des plans de Google concernant ses futurs produits. 

Sources : Chromium blog et 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.