Passer au contenu

Google va enfin utiliser des matériaux recyclés dans les appareils qu’il fabrique

Tous les produits de la marque intégreront des matières recyclées d’ici trois ans. Des mesures seront également prises pour que les livraisons soient totalement neutres en carbone. Des choix qui remettent en question la manière de concevoir ces appareils.

Google veut se mettre au vert. La société va désormais utiliser des matériaux recyclés dans tous les appareils qu’elle fabrique d’ici 2022. D’autre part, toutes les livraisons de ces produits seront neutres en carbone à partir de l’année prochaine.

Repenser la conception des produits

Toute l’équipe concevant les appareils « Made by Google » va désormais intégrer des matériaux recyclés dans leur processus. Cette initiative est toujours plus compliquée que d’utiliser des matériaux de première main : ils sont non seulement plus chers, mais aussi moins évidents à trouver en quantité suffisante pour alimenter une chaîne logistique d’envergure. Toutefois, certaines matières ont aussi leurs avantages : le tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées résiste par exemple très bien à la décoloration.

Concernant la livraison de ses produits, Google a ici choisi de se passer du transport aérien. Tout se passera désormais par bateau. De quoi, d’après la marque, réduire de 40 % les émissions. Mais là aussi, la logistique est chamboulée. Le transport maritime prenant plus de temps, les équipes de conception sont désormais priées de concevoir leurs produits plus rapidement, pour leur laisser le temps, une fois fabriqués, d’arriver dans le monde entier depuis la Chine.

Les marques tech se convertissent doucement

Google n’est pas la première société d’électronique à se découvrir une conscience écologique. Depuis de nombreuses années, Apple met en avant dans ses keynotes ses efforts pour fabriquer des appareils plus respectueux de l’environnement. Son modèle actuel de MacBook Air est par exemple fabriqué à partir d’aluminium recyclé à 100 %.

Source : The Fast Company

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi