Passer au contenu

Preview : Lego Rock Band casse-t-il des briques ?

Énième représentant d’un genre qui va finir par arriver à saturation (le jeu musical), Lego Rock Band entend faire la différence, en s’imposant auprès d’un public familial.

Mais qu’est ce que les Lego viennent faire dans un jeu musical ? C’est sûr qu’au premier abord, le mélange a de quoi étonner. Du coup, on était vraiment curieux de voir ce qu’il en était vraiment, au détour d’une présentation chez Warner en présence du producteur du jeu.

Après Batman, mais avant Harry Potter…

The boat that rocked.
The boat that rocked. – The boat that rocked.

De prime abord, pas de surprise, on est devant un quasi-clone de Rock Band 2. La tracklist est bien entendu complètement différente (allez donc faire un tour du côté des news, pour découvrir les 45 morceaux proposés), mais ce n’est pas tout. Déjà, un peu à la façon d’un Beatles Rock Band, TT Games, en partenariat avec Harmonix, s’est efforcé de raconter une histoire, et d’illustrer certaines chansons avec de vrais petits clips vidéo rigolos : rien que la vidéo d’intro parodiant celles de Rock Band 1 et 2 donne le ton. Mine de rien, ces clips tentent de faire modestement ce qu’aucun jeu musical n’a jamais vraiment réussi : dépasser le stade du jeu d’arcade pour proposer un réel début d’aventure. On voit ainsi nos personnages affronter des pieuvres géantes sur un bateau de pirate, ou encore explorer une maison hantée. Le petit parfum d’aventure étant renforcé quand les performances du joueur se traduisent à l’écran, un peu à la Elite Beat Agents. Ainsi, en réussissant un solo tapageur, on pourra libérer son « roadie » de l’emprise d’un monstre tout en tentacules.

Les cinématiques mettront en scène un groupe qu’on aura pris soin de personnaliser avec les différentes pièces Lego à disposition. La customisation ne s’arrête pas là, puisqu’on peut aussi décorer son propre QG avec un paquet d’objets à débloquer en cours de jeu. Au niveau du gameplay, on retrouve celui bien huilé de Rock Band, auquel s’ajoutent quelques nouveautés très Lego. Comme le système de sauvetage par exemple, avec la sorte de barre de vie tirée des jeux Lego Star Wars/Indiana Jones/Batman, grâce à laquelle il est virtuellement impossible de perdre. Il faut dire que le jeu s’adresse volontairement au grand public, petits comme adultes, avec une tracklist très éclectique et souvent pop, et un nouveau mode de difficulté « super easy » repiqué aux derniers Guitar Hero. Celui-ci ne requiert aucune connaissance musicale, il suffit de savoir jouer en rythme, sans tenir compte de la couleur des notes à valider.

Pas juste un Rock Band pour gamins

Les Lego pratiquent un rock pour le moins carré.
Les Lego pratiquent un rock pour le moins carré. – Les Lego pratiquent un rock pour le moins carré.

Le jeu sur DS sera lui passablement différent, et reprendra en gros le gameplay de Rock Band Unplugged sur PSP. A savoir qu’un seul joueur pourra jouer les quatre instruments simultanément (même si le jeu à 4 reste possible avec autant de consoles !), en passant de l’un à l’autre d’une pression sur les gâchettes. Pour le jeu proprement dit, ça se passe avec les boutons, les directions gauche, haut, X et A comme autant de notes. Quelques nouveautés à prévoir tout de même, comme les notes violettes permettant de bénéficier d’une immunité de quelques secondes (pratique pour passer tranquillement d’un instrument à l’autre), ou la « Transe » qu’on déclenche en soufflant sur le micro.

Bref, davantage qu’un Rock Band pour gamins, Lego Rock Band a l’ambition d’être un vrai nouveau jeu, avec ses spécificités et sa personnalité. Qui saura peut-être séduire tous les fans de jeux musicaux, comme Lego Star Wars a su plaire aux fans de la saga de George Lucas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès