Passer au contenu

Premières impressions, l’iPad Air prouve que l’innovation peut tenir au design

Après deux mises à jour qui consistaient essentiellement en une amélioration du processeur et un léger allègement, Apple démontre à nouveau son savoir-faire en terme de design et d’ingénierie avec un iPad Air étonnamment léger.

Les chiffres de ventes de l’iPad dévoilés pas Apple au cours des derniers trimestres laissaient entendre que le mini avait pris le meilleur sur son aîné équipé d’une dalle de 9,7 pouces.

Le facteur de forme plus compact de la tablette de 7,9 pouces réussissait en effet à donner l’impression de laisser plus de place à l’écran et moins à ce qui n’apporte rien à l’utilisateur, les bords.

Des chiffres qui se ressentent en main

Avec l’iPad Air, Apple réussit à répondre à deux défauts, qui allaient croissants avec le temps. D’une part, le poids, d’autre part, le design général. Deux défauts corrigés en trois pourcentages, cela donne 28% plus léger, 20% plus fin et des bordures 33% moins larges. Autrement dit, l’iPad Air adopte le design de l’iPad mini. Il est quasiment aussi fin mais surtout s’est débarrassé des bordures d’écran qui le rendait trop large et trop lourd.

En main, le passage des 652g de l’iPad 4 Retina (modèle Wi-Fi) aux 469g de l’iPad Air (Wi-Fi toujours) se ressent énormément et cette impression de légèreté se retrouve renforcée par la largeur moindre du boîtier. Un affinement général qui n’induit pas toutefois une impression de fragilité. L’iPad Air semble tout aussi solide que ses aînés.

Sans que l’iPad Air devienne l’iPad qu’on tiendra à une main, le confort d’utilisation s’en trouve renforcé. D’autant que la dalle Retina, bien que détrônée en termes de densité de pixels, représente toujours un petit festin pour nos yeux, surtout quand il s’agit de surfer sur le Web, de regarder des photos ou même de monter des vidéos, grâce au nouvel iMovie.

Une configuration qui évolue logiquement

Avec cette refonte du boîtier de sa tablette phare, Apple pourrait avoir apporté une réponse aux attentes des utilisateurs qui veulent toujours du changement et ne se satisfont plus de quelques modifications et aménagements. L’iPad Air est un vrai nouvel iPad, bien plus que ne l’a été le nouvel iPad en son temps ou l’iPad 4 quelques mois plus tard. En réussissant cette cure d’amincissement, les iPad reviennent dans la course aux tablettes grâce à ce qu’Apple sait le mieux faire, le design.
Car, au-delà de cette refonte de son facteur de forme, l’iPad Air n’innove pas énormément. Il maintient l’écran Retina et conserve son panel d’espace de stockage qui va de 16 à 128 Go. Aux rangs des nouveautés le module Wi-Fi n’adopte pas sa dernière itération, le 802.11 ac. En revanche, la qualité de réception des réseaux 802.11a/b/g/n se trouve améliorée par le support de MIMO, qui permet de mieux gérer les entrées et sorties réseau grâce à plus d’antennes. Toujours côté réseau, la 4G est – logiquement – compatible avec les fréquences françaises. Enfin, principale nouveauté de cet iPad Air, outre son format, l’Apple A6x est remplacé par l’Apple A7 (et pas A7x, comme espéré) et son partenaire le M7, comme dans l’iPhone 5s. De fait, Apple a tout intérêt à accélérer la bascule vers le tout 64 bits, ne serait-ce que pour faciliter la vie de ses développeurs et mettre en place son plan général, quels qu’en soient les détails.

Revenir dans la course

En définitive, l’iPad Air ne propose pas de capteur Touch ID, qui aurait pu être l’occasion d’intégrer la gestion de comptes séparés au sein d’iOS 7 pour tablette. Le capteur photo n’est pas non modifié. Pour autant, cette refonte extérieure majeure et l’intégration d’iOS 7, accompagnée des deux suites logicielles iWork et iLife, désormais gratuites, donnent l’impression qu’effectivement Apple a repris en main un iPad un peu trop longtemps délaissé et mis à jour a minima. Alors qu’on pensait que l’arrivée de l’iPad mini Retina finirait d’enterrer l’iPad, ce coup d’Air frais pourrait bien relancer la machine…

A lire aussi :
Notre dossier spécial Nouveaux iPad en vue !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine