Passer au contenu

Première simulation européenne d’une cyberattaque

Des experts en sécurité de l’Union ont procédé ce 4 novembre à un test de sécurité grandeur nature de leur réseau Internet.

Le scénario : particuliers, entreprises et institutions publiques n’arrivent plus à accéder à des services en ligne d’importance critique. Peu à peu tous les pays de l’Union européenne sont confrontés à des problèmes de plus en plus aigus de connexion Internet.

Puis, les connexions transfrontalières sont mises hors service entrainant ainsi une gigantesque panne du réseau. Pour éviter le blocage total, les experts en sécurité informatique des pays impliqués doivent rerouter le trafic des interconnexions bloquées.

La panne, telle qu’elle a été imaginée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) et le Centre commun de recherche (JRC), se veut basique. Mais pour les 27, auxquels se sont joints pour l’occasion la Suisse, la Norvège et l’Islande, il s’agit de la première simulation d’une cyberattaque européenne.

Aucun résultat public

« Cet exercice, qui vise à évaluer l’état de préparation de l’Europe face aux menaces informatiques, est une première étape importante en vue d’instaurer une coopération dans la lutte contre les menaces en ligne », a expliqué dans un communiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

La simulation doit permettre « aux états membres de mieux comprendre comment les cyberincidents sont gérés et de mettre à l’épreuve les liaisons et procédure de communication à utiliser en cas d’incident réel à grande échelle », poursuit le communiqué publié ce jeudi 4 novembre. Aucune information n’est pour l’heure disponible sur le déroulement de ce test. L’Union européenne se contente d’indiquer qu’il sera suivi d’autres simulations plus complexes.

Les Etats-Unis ont pris l’habitude de simuler de telles attaques. En février dernier, lors d’un test auquel la presse était invitée à assister, plusieurs dysfonctionnements avaient été révélés. Durant la simulation de 12 heures, les services secrets avaient en outre été incapables de localiser l’origine de l’infection qui avait perturbé l’ensemble des services Internet du pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction